

Comment pirater les consoles de 7ème génération ?
Les deux consoles les plus piratées sont les deux consoles portables : la PlayStation Portable de Sony et la Nintendo DS. Bien que rivales, elles sont piratées par des moyens différents. La championne incontestée du piratage, la PSP, possède une méthode de crackage qui consiste à "downgrader" la console, c'est-à-dire effectuer une rétrogradation de la version du système. En effet, le système pouvant être mis à jour a un jour trouvé une faille dans un jeu permettant de l'exploiter et ainsi downgrader sa PSP. Depuis, la PSP reçoit des logiciels pirates permettant d'exploiter toutes ses capacités comme les jeux téléchargés ou encore des jeux faits maison couramment appelés "homebrews". C'est également ce système de piratage de la console qu'utilisent la PS3, la Wii et la Xbox 360.
La Nintendo DS en revanche, bien qu'utilisant initialement une technique appelée "flashage", est passée à une méthode infiniment simple : il suffit d'acheter un "linker". Ce linker permet d'exploiter la Nintendo DS et d'en faire une console multifonction en pouvant inclure un lecteur de musique, d'images et de jeux téléchargés. Des linkers se trouvent facilement en vente sur internet mais ne se trouvent dans aucune boutique physique, leur méthode d'exploitation étant illégale.

Quelle est la réaction des constructeurs face au piratage ?
Bien que la PSP soit la console la plus piratée au monde, Sony, à travers ses différentes versions de la console, tente de combler ses lacunes. En effet, seules la première et une partie de la deuxième versions sont mondialement exploitées pour leur piratage. La PS3 se lance dans le même système de protection avec sa nouvelle PS3 Slim. A contrario, la Wii, la DS et la Xbox 360, bien que ces deux dernières comportent plusieurs versions commercialisées, peinent à lutter contre le piratage et cela ne risque pas de s'améliorer avant l'arrivée des consoles de huitième génération.