Image 1
Jeux Vidéo

Les bienfaits et les méfaits des jeux vidéo

Découvrez les bienfaits et méfaits des jeux vidéo pour convaincre vos parents !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

L'histoire fascinante des jeux vidéo

Pouvons-nous imaginer aujourd'hui un monde sans jeux vidéo ? Cela semble impensable ! Pourtant, le premier jeu d'ordinateur est apparu en 1962. Mais il a fallu attendre les années 70 pour que le grand public puisse y accéder, et encore fallait-il avoir l'âge requis pour entrer dans un bar ou habiter près d'une galerie marchande proposant des jeux d'arcade.

En réalité, l'idée des jeux vidéo est née bien plus tôt. En 1951, un jeune ingénieur américain, Ralph Baer, est chargé par la société Loral Electronics de concevoir un téléviseur ; non pas un téléviseur habituel, mais le meilleur jamais construit.

Baer pense que pour rendre son téléviseur différent des autres, il doit y intégrer une possibilité pour l'utilisateur de jouer, mais ses employeurs refusent l'idée. Ralph Baer n'est donc pas entré dans l'histoire, mais on peut considérer qu'il est le premier à avoir eu l'idée d'un jeu vidéo !

Sept ans plus tard, le physicien Willy Higinbotham programme pour le plaisir un jeu de tennis sur un oscilloscope. Cette idée aurait pu être la première tentative de création d'un jeu vidéo, mais Willy Higinbotham ne juge pas utile d'en déposer l'invention. (Source : "Histoire des jeux vidéo", Tim Loksley)

Quels bienfaits apportent les jeux vidéo ?

Les jeux vidéo présentent de nombreux bienfaits, même s'ils sont peu connus et restent relativement mineurs par rapport aux méfaits. Néanmoins, de nombreux spécialistes reconnaissent que les jeux vidéo peuvent développer les réflexes, le sens de l'observation, la logique, et dans certains cas, l'organisation, la stratégie et l'esprit de synthèse. Vos parents ne pourront plus vous refuser les 20 minutes supplémentaires dont vous avez besoin pour battre le monstre du niveau 4 dans Dragonméchant II !

Quels sont les dangers des jeux vidéo ?

Voici les arguments des parents (approuvés par les spécialistes en la matière !) contre les jeux vidéo :
- Les jeux vidéo vous rendent passifs (expression que je juge un peu exagérée !) car vous y passez du temps au lieu de travailler ! Mais ceci n'est vrai que si vous ne vous organisez pas correctement ; sinon, il est parfaitement possible de combiner les deux, de même que le sport ou la lecture !
- Les jeux vidéo rendent violent : pour cet argument, il est difficile de trancher car deux camps s'opposent, apportant tous deux des raisons valables. S'il est vrai que certains jeunes ont commis des violences après avoir joué à des jeux vidéo, d'autres affirment que cela aide à évacuer la violence et à se défouler... Je pense que les deux ont raison, mais qu'à haute dose, les jeux vidéo peuvent inciter à la violence.

As-tu aimé cet article ?
pim92
3 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...