
Pour l'intro, Battlefield 2 est de la catégorie FPS (First Person Shooter) : on est dans la peau d'un personnage qui évolue tout au long des missions.
Le principe du jeu est simple. Deux équipes s'affrontent sur une map, plus précisément un serveur. Il y a un temps imparti et le but est de gagner le plus de points en tuant le plus d'adversaires et en leur faisant perdre leurs points.
Dès qu'on arrive sur le serveur, la map apparaît avec nos bases et celles des ennemis. Il suffit de cliquer sur un des pointeurs blancs de nos bases pour s'y téléporter.
Ce jeu est « fantastique » car on peut jouer sur la terre, dans les airs et sur la mer.
Les classes et équipements de Battlefield 2
Ensuite, on nous demande de choisir notre équipement, appelé vulgairement par certains joueurs « matos ». Sept types d'équipements sont accessibles :
-
Sniper, avec un super costume camouflage kaki marron et un fusil à lunette très efficace. Très pratique pour observer l'ennemi et tirer sans se faire remarquer. De plus, il possède des mines AED.
-
Tenue d'assaut, que les joueurs apprécient avec un gilet pare-balles, un fusil d'assaut, des grenades fumigènes et un lance-grenade.
-
Les FS (Forces Spéciales), avec une arme légère, un pistolet... Ils sont pratiques car ils sont indétectables au radar. Pas de gilet pare-balles.
-
Le réanimateur ou médecin, pour être en arrière et soigner les blessés à l'aide d'un défibrillateur de poche et d'un fusil simple. Attention, car dans une bonne équipe vous serez vite mis à l'épreuve.
-
Tenue antichar (mon préféré), avec un lance-roquette capable de détruire tout engin blindé en un ou deux coups.
-
Le sapeur ou réparateur, avec ses mines antichar et son fusil à pompe, il est pratique pour le déminage et les réparations.
-
Support, il est équipé d'une mitrailleuse et il est aussi bon en défense qu'en attaque, mais il est ralenti par le poids de son arme.
Mais attention, selon les équipes et les mods, les armes changent.
Pour ceux qui n'ont pas Internet, vous pourrez jouer avec les bots, mais le niveau de difficulté est très bas. Dommage.

L'esprit d'équipe et les graphismes
Pour jouer à ce jeu, il faut avoir l'esprit d'équipe, sinon vous serez vite frappé par l'ennemi. Sur Battlefield 2, cet esprit d'entraide a d'autant plus été renforcé avec les équipements et les personnages. Comme les réparateurs et les médecins, qui doivent faire avancer leur équipe grâce à leur soutien. Mais ce que ne comprennent pas certaines personnes, c'est que des joueurs jouent pour gagner le plus de points et frager tout ce qui bouge. Pour ça, franchement, jouez à Counter-Strike les gars... On a aussi une console d'ordre pour le déplacement des troupes et il est indispensable d'avoir l'esprit d'équipe pour ne pas tomber entre les mains de l'équipe adverse.
Niveau graphismes, c'est réussi comparé aux autres Battlefield, avec plus de maps et des décors à couper le souffle. On se croirait vraiment en guerre avec le paysage plus vrai que nature et la vitesse du jeu. L'évolution des graphismes est aussi à l'origine de nouveaux véhicules tels que des chars, des bateaux, des hélicos, des jeeps et des buggys tout-terrain. Les terrains sont bien faits et les armes sont plus vraies que nature.

L'histoire et les factions du jeu
Tout jeu a son histoire, qu'elle soit plus ou moins fantastique.
Battlefield a toujours fait dans la simplicité avec sa spécialisation dans les jeux de guerre. En effet, Battlefield 2 se montre très fidèle avec ses maps, ses armes et son histoire.
La guerre confronte plusieurs armées : l'armée américaine, plus précisément les Marines, les forces terroristes arabes du Moyen-Orient et l'armée de libération chinoise. En gros, entre les USA, la Chine et le Moyen-Orient. Et comme par hasard, l'armée américaine est bienfaitrice et les deux autres armées sont néfastes et nuisibles.
Voilà, c'est un peu ça le FPS américain, d'où un succès immédiat en Amérique. Mais je ne regrette pas d'avoir acheté le jeu car je le trouve mieux que les Battlefield précédents et je trouve que le scénarisme, les graphismes et la multitude de choix sont bien pensés.
J'aime pas trop quand les serveurs sont pleins (style à 64 joueurs) ou vides (5 joueurs), et le prix, qui peut décourager les joueurs et les fans.
Sinon, ce jeu est extraordinaire...