Image 2
Jeux Vidéo

L'abandonware

Découvrez l'abandonware : ces jeux vidéo cultes des années 90 devenus gratuits. Prince of Persia, Monkey Island, Civilization... redécouvrez les classiques de votre enfance !

As-tu aimé cet article ?

Mais si, rappelez-vous... Tous ces jeux faisaient votre bonheur ! Ils n'avaient pas besoin de caractéristiques techniques particulières (c'est pourquoi je les affectionne tant). Bref, de petits jeux sympas sur lesquels vous vous êtes cassé la tête... Moi je ne les ai pas tous connus — je n'ai que 15 ans — et le seul jeu dont je me rappelle est Prince of Persia. C'est avec plaisir que je le redécouvre.

Qu'est-ce que l'abandonware exactement ?

L'abandonware (ou oldies en anglais), comme freeware ou shareware, combine « abandon » et « ware ». « Abandon » car ce sont des jeux dont les licences ou les droits ont été abandonnés par l'éditeur. On désigne donc par ce terme tous les jeux qui ne sont plus distribués dans le commerce, ainsi que la pratique de les laisser à disposition de tous gratuitement sur un site internet.

L'abandonware n'est pas légal ! Mais certains éditeurs laissent faire. Après tout, cela leur fait plus de publicité qu'autre chose. C'est tout bon pour nous :)

À noter : l'abandonware ne désigne que les jeux qui ne sont plus commercialisés depuis 1995, afin de ne pas concurrencer les vendeurs de jeux vidéo. Donc, ne cherchez pas Baldur's Gate II, Warcraft III, Worms, et autres !

Les meilleurs sites pour télécharger des jeux abandonware

Voici quelques liens valables à ce jour :

Comment faire fonctionner les anciens jeux sur PC ?

Sachez que beaucoup tournent sur MS-DOS, quoique certains soient adaptés pour Windows 9x. Possesseurs de Windows XP, faites attention : certains ne fonctionnent apparemment pas sans logiciel spécial. Désolé, je ne peux pas vous aider là-dessus.

Voilà ! C'est tout ! Amusez-vous bien :) Repensez à Civilization, Transport Tycoon, les jeux LucasArts... Haaa, la nostalgie !

As-tu aimé cet article ?
girldu89
2 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...