
Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeux vidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeux vidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.
L'histoire du jeu Harry Potter
Après une cinématique dans laquelle Harry et ses amis sont aspirés par la cheminée, vous arrivez dans le Chemin de Traverse. Très vite, Hagrid vous guide et vous conseille de faire un petit tour à la banque, lieu de votre première mission. Vous êtes alors confronté à vos premières énigmes, relativement simples, et repartez avec le sort Incendio dans votre baguette magique. Après d'autres emplettes dans le Chemin de Traverse, vous arrivez à l'école d'où l'action ne s'éloignera plus.

Gameplay : sorts, cartes et Quidditch
Le jeu tourne autour de missions plus ou moins indépendantes les unes des autres qui demandent au joueur de réunir les différents sorts qui lui permettront de percer les mystères de la Chambre des Secrets. Ces sorts sont au nombre de six et viennent enrichir vos possibilités d'action. Le dernier sort s'obtient, lui, en réunissant les cinq séries de cartes de sorciers. C'est l'une des récompenses que propose le jeu. Les cartes de sorciers sont classées en cinq familles : lieux, sorts, quidditch, potions, monstres. Chaque fois que vous aurez complété une famille, vous obtiendrez un petit bonus.

Dans tous les cas, ce jeu vous mènera à la baguette, mais en voir le bout ne sera pas mission impossible pour un joueur moyen. Vous ne serez même pas obligé d'être le roi du Quidditch pour continuer l'aventure. À noter d'ailleurs que les parties de quidditch se déroulent avec une visualisation en 3D du meilleur effet. Il faudra néanmoins beaucoup d'entraînement pour réussir les challenges quidditch car ils sont particulièrement ardus.
Durée de vie et objets à collectionner
Reste ensuite ce qu'on appellera les 100% du jeu. Tous ceux qui veulent non seulement le finir mais aussi tout découvrir devront en effet y passer bien plus de temps. Il leur faudra dénicher toutes les cartes de sorciers ainsi que les 26 chocogrenouilles (au bout de cinq, votre énergie augmente d'un éclair). Patience et organisation sont les mots-clés pour y parvenir. En bref, seuls les acharnés (ou ceux qui ont une soluce) verront la fin du jeu… et encore.
Les missions sont bien dosées (jamais trop longues) et, contrairement au film, le jeu ne lassera pas ceux qui connaissent déjà l'histoire par cœur car, cette fois, l'enquête, c'est vous qui la menez !

Graphismes : une vue isométrique réussie
Le choix de la vue isométrique convient tout à fait à l'optique aventure/action du titre. 16/20
Jouabilité et maniabilité
Aucun souci de ce côté-là. La maniabilité est adaptée à toutes les phases de jeu, les situations sont variées. La 3D isométrique pose quelques petits défauts, surtout dans les sauts. 14/20
Durée de vie
Un jeu pour les plus jeunes, puisqu'un joueur moyen parviendra à le finir sans problème. Par contre, réunir toutes les cartes et chocogrenouilles vous donnera pas mal de fil à retordre. 14/20
Bande-son
Les musiques sont mélodieuses mais trop répétitives. 14/20
Scénario et fidélité au film
L'aventure est riche en rebondissements, on retrouve les principales scènes du film. Vous aimerez sûrement découvrir ou redécouvrir le petit sorcier dans cette aventure, que vous ayez lu le livre ou non. 15/20

Conclusion : notre avis final
Un bon jeu, à conseiller aux plus jeunes et aux fans, qui deviendra vite pour eux un incontournable de la GBA. Le 2ème volet est moins agaçant que le 1er, plus beau et plus intéressant.
Note : 16/20