Image 1
Jeux Vidéo

Final fantasy, l'histoire d'un mythe

De la NES en 1987 à la naissance de Square Enix, revivez l'épopée Final Fantasy qui a révolutionné le RPG japonais et conquis des millions de joueurs.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

1987 : les origines de Final Fantasy sur NES

Tout commence en 1987, lorsque le studio Square sort le premier Final Fantasy sur NES. Son créateur, Hironobu Sakaguchi, sauve ainsi son studio de la faillite et crée une véritable légende du jeu vidéo.

Image 2
Image 2

Final Fantasy II : une réinvention du système de combat

Square réitère l'exploit un an plus tard avec Final Fantasy II, sorti en France sous le nom de Final Fantasy IV. Ce volet réinvente le RPG en introduisant un système de combat novateur.

Image 3
Image 3

Final Fantasy VI : le chef-d'œuvre de la SNES

En 1994, Hironobu Sakaguchi sort Final Fantasy VI (numéroté III en France). Considéré par beaucoup comme le meilleur RPG de tous les temps, il offre une histoire fantastique et des graphismes majestueux.

Image 4
Image 4

Final Fantasy VII : la révolution sur PlayStation

C'est en 1996 que Square dévoile les premières images de Final Fantasy VII, d'abord prévu sur Nintendo 64 mais finalement développé pour la PlayStation de Sony. Le support CD permet d'intégrer pour la première fois des cinématiques en images de synthèse. La même année sort l'excellent Final Fantasy Tactics.

Image 5
Image 5

Final Fantasy VIII : des graphismes révolutionnaires

En 1999, Square sort le magistral Final Fantasy VIII, qui reste dans les mémoires grâce à ses graphismes révolutionnaires.

Image 6
Image 6

Final Fantasy IX : retour aux sources sur PlayStation

En 2000, Square sort le dernier Final Fantasy sur PlayStation : Final Fantasy IX. Ce volet marque un retour aux sources avec des personnages au style SD (Super Deformed). La même année paraît Final Fantasy Anthology, compilant FF V et VI.

Image 7
Image 7

L'ère PlayStation 2 et la naissance de Square Enix

En 2001, Square lance son premier Final Fantasy sur PS2 : Final Fantasy X. Final Fantasy XI sort au Japon la même année, mais rencontre des difficultés commerciales. Le film Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, échec au box-office, achève de fragiliser Square sur le plan financier. C'est ainsi que naît Square Enix.

L'expansion multimédia de Square Enix

En 2004, Square Enix multiplie les projets : renouer avec Nintendo grâce à Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube et Final Fantasy Tactics Advance sur GBA. En février sort Final Fantasy X-2, la première suite directe de la saga. Les fans européens espèrent également la sortie de Final Fantasy XI.

L'histoire de Square Enix ne fait que commencer !

As-tu aimé cet article ?
ze killer
Julien Sarazin @ze killer
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires