Image 1
Jeux de rôle

Pottermore, ou quand littérature et internet s'unissent

Découvrez Pottermore, le site interactif lancé en 2012 par J.K. Rowling pour revivre Harry Potter de manière immersive et interactive.

Did you like this article?

Image 3

Le monde Potterien exultait en avril 2012 : c’est à cette époque qu’a enfin été lancé Pottermore au grand public ! Je dis « enfin » car la sortie du site a régulièrement été repoussée. L’accès au site avait d’abord été accordé à une poignée de « privilégiés » en 2011 afin d’en tester la qualité. Suite à cela, les internautes pensaient que le site ouvrirait ses portes sous peu, ce qui n’a finalement eu lieu qu’en avril 2012.

Personnellement, j’ai eu accès à Pottermore en avril et j’étais tellement frustrée de voir l’ouverture du site repoussée pendant des mois (sans aucune explication) que j’ai commencé à me lasser et à douter. Je me disais que si le site n’était pas grandiose, j’aurais espéré en vain comme des millions de fans. Il n’en fut rien : Pottermore fut et est une réussite !

Qu’est-ce que Pottermore ?

Image 1

D’après J.K. Rowling et sa campagne promotionnelle, le site est une occasion pour des millions de lecteurs de redécouvrir les sept tomes, mais aussi d’apprendre de nouvelles anecdotes. L’inépuisable imagination de l’auteur reste en mode « ON » concernant l’univers qu’elle a créé !

Mais Pottermore n’est pas un grand Wikipedia où l’on viendrait piocher ici et là quelques informations. C’est au contraire un site interactif et très bien conçu. Les mois d’attente sont donc justifiés !

Une expérience immersive

Comme l’avait dit J.K. Rowling, l’internaute revit chapitre après chapitre le premier tome de la série Harry Potter à l’école des sorciers — c’est le seul livre ouvert au public pour le moment. On rencontre donc la famille Dursley au début de l’histoire, les hiboux qui volent, etc. L’internaute revisite les endroits les plus marquants : le zoo où Harry converse avec le boa, son placard sous l’escalier, puis Poudlard bien sûr.

Chaque épisode marquant se présente sous la forme d’un tableau interactif que l’internaute peut explorer : y sont cachés différents objets à collecter (des ingrédients pour les potions que vous préparerez plus tard, par exemple). Vous trouverez aussi des informations inédites concernant l’œuvre : la signification de certains noms, la biographie de McGonagall, etc.

Devenez un vrai sorcier

En suivant la progression de Harry, vous recevrez vous aussi votre hibou de Poudlard : vous avez votre place ! Vous partirez en quête de vos fournitures (animal compris… j’ai pris un crapaud !) et vous vous retrouverez en possession de votre baguette. Le test d’Ollivander dépend de votre physionomie et de votre caractère.

Arrivés à Poudlard, vous serez envoyé dans votre maison : Serpentard (la mienne !), Poufsouffle, Gryffondor ou Serdaigle ! Cela dépendra de votre caractère : plusieurs situations vous seront présentées et vous devrez choisir ce qui vous ressemble le plus ! C’est l’occasion d’en découvrir plus sur votre maison : qui savait que le célèbre Merlin avait suivi sa scolarité à Serpentard ?

Vie communautaire et défis

Image 2

Vous accéderez à votre salle commune où les élèves peuvent discuter entre eux, partager des dessins de la série et devenir amis. Vous pourrez également rencontrer des élèves d’autres maisons pour des défis ! Ces défis vous rapporteront des points si vous les gagnez, ou en feront gagner à votre adversaire dans le cas contraire. La Coupe des Quatre Maisons récompense les plus hardis, comme dans l’histoire !

Ce fut d’ailleurs un événement très attendu sur Pottermore : la première Coupe des Quatre Maisons a été décernée le 5 juillet 2012 (comme à la fin d’une année scolaire). Les vainqueurs ont été les Serpentard, suivis de près par les Gryffondor — une rivalité entre les deux maisons que ce soit dans l’œuvre ou dans la vraie vie !

Brasser des potions magiques

Outre les défis, on peut aussi faire gagner des points à sa maison en brassant des potions ! Pour cela, il faut naturellement un chaudron et des ingrédients (à trouver dans les tableaux ou à acheter sur le Chemin de Traverse). La marche à suivre vous est donnée ; vous n’avez plus qu’à respecter scrupuleusement les indications concernant le temps et les proportions.

Comptez environ quarante minutes pour que votre mixture mijote. Préparez une potion lorsque vous avez le temps, sinon elle risque de brûler et votre chaudron explosera (vous perdrez des points…). Par contre, si vous menez à bien votre potion, vous gagnerez des points !

Les récompenses

Étant les vainqueurs de cette première Coupe, les Serpentard ont gagné l’accès privilégié aux quatre premiers chapitres de La Chambre des Secrets, tandis que les autres maisons devront attendre ! On peut présager que chaque tome de la série ouvrira ses portes en septembre — on retrouverait alors Harry pendant les vacances, quelques jours avant sa rentrée à Poudlard et la nôtre… dans la vraie vie !

Un cadeau pour les fans

Ce site remplit bien son ambition de récompenser les nombreux fans qui se sentent un peu « orphelins » depuis la sortie du dernier tome en 2007. J.K. Rowling nous offre des contenus inédits sur un site impressionnant par sa qualité. Les tableaux ne s’inspirent jamais des films et sont toujours très ludiques. Le site a aussi essayé au maximum d’offrir un contenu sain aux internautes : peu de publicités, pas de chat et un contact entre utilisateurs minimal.

Pottermore est donc pour moi une réussite : Internet et littérature ont su se lier judicieusement et offrent aux fans d’Harry Potter un très beau cadeau. Étant donné que les tomes de la saga deviennent de plus en plus volumineux, on peut aisément imaginer les heures que les fans pourront passer sur Internet à lire des contenus inédits et à découvrir enfin des explications sur certains points obscurs de la série.

Pour voir brièvement à quoi ressemble le site : http://www.youtube.com/watch?v=RTlWtFrkntA

Did you like this article?
ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...