
Le principe est très simple : vous vous inscrivez et devenez élève dans l'école de sorcellerie de votre choix. Il y a bien sûr Poudlard, mais aussi Beauxbâtons ou Durmstrang. Vous pouvez également trouver des écoles inventées de toutes pièces par les fans, comme Piflane ou encore Valmontes. Tout cela se passe sur un forum en style RPG. Là où l'on trouve normalement des topics pour donner son avis, on découvre ici des salles, comme dans Harry Potter (la Grande Salle, le parc, les boutiques... et bien d'autres).
Comment jouer au RPG Harry Potter ?
Les règles sont les mêmes partout. Vous arrivez et créez votre personnage : vous lui donnez un nom, un âge, une personnalité, une histoire, puis vous n'avez plus qu'à le faire entrer dans le jeu.
Vous vous présentez aux autres personnages présents, qui sont là depuis longtemps, et ils vous expliqueront tout.
Pour écrire, respectez ce code :
- Si c'est votre personnage qui parle aux autres, mettez le texte entre guillemets "" ;
- Si c'est vous (le joueur) qui vous exprimez, écrivez entre parenthèses () ;
- Si vous décrivez les actions de votre personnage, écrivez normalement.
Rien de plus simple !
Quelles histoires sont racontées dans ces RPG ?
Dans la plupart de ces sites, vous ne pouvez pas incarner un personnage de la saga Harry Potter, car l'action se situe soit avant, soit après l'arrivée de Harry à l'école. Les histoires seront donc totalement différentes de celles du livre.
Les animateurs ou modérateurs (directrices, directeurs, préfets, professeurs...) créent des intrigues ou des énigmes à élucider. Vous pouvez aussi créer votre propre histoire dans le château, à condition d'en avoir parlé au directeur au préalable et d'avoir obtenu sa permission.
Parfois, il ne se passe rien de palpitant : ce sont juste des histoires d'amour (même si les garçons ne sont pas majoritaires, ils sont présents sur ces sites et les personnages créent souvent des relations amoureuses) ou des discussions. Mais tout cela est vraiment très drôle !
Où trouver des jeux de rôle Harry Potter ?
Voici quelques exemples de sites de ce type. Ce sont ceux sur lesquels je joue, vous verrez donc sûrement une Freya se balader dans les couloirs si vous venez y jeter un œil !
Fairy tales
http://www.fleurana.34sp.com/fairytales/phpBB2/index.php?sid=4401e5d14c034699eca110fb4856bba9
Piflane, dirigé par Lili Siflayne et Weird Lord.
http://pif.ybarthelemy.firstream.net/ecole_pif/index.php
Tsetidor, que je dirige.
http://www.tsetidor.fr.st
Le Cube, qui n'est pas un Harry Potter mais un RPG d'espions.
http://www.fleurana.34sp.com/lecube/phpBB2/index.php
Voilà, j'espère que cet article vous donnera envie d'aller y faire un tour !