
Agone : un jeu de rôle médiéval-fantastique original
Agone vous permet d'incarner un humain ou un saisonin, une créature magique issue des saisons : lutin, satyre, farfadet, ogre, géant, minotaure, méduse, nain, fée noire, draconien, pixie ou encore morgane. L'originalité du jeu repose sur le fait que vous commencez à un âge avancé, car vous êtes à l'apogée de votre vie. Votre personnage a du vécu et ne commence donc pas « faible » comme dans la plupart des autres jeux de rôle. À cette période, il lui est révélé qu'il est inspiré des Muses : il porte en lui une flamme spirituelle renfermant un grand pouvoir à développer afin de faire régner l'harmonie sur toute chose.
L'univers de l'Harmonde et son histoire
Pour faire court et vous permettre de découvrir ce jeu, l'histoire commence par la venue de quatre Muses dans le Néant qui façonnent l'Harmonde. Ainsi, elles créent la terre, la nature, les animaux et les créatures légendaires (dragons, nymphes...). Ensuite, elles partent en quête de l'Ultime Création, laissant de leur essence en certains lieux devenus mythiques. Elles décident de fusionner entre elles pour arriver à cette création. Cependant, elles n'y parviennent pas.
En fait, une cinquième Muse est créée : le Masque, qui veut asservir ce monde pour en être le maître en agissant dans l'ombre. D'autres Éternels sont créés afin de faire vivre ce monde.
Puis, les hommes sont créés par le Masque, pantins de son lugubre Théâtre... Viennent aussi les saisonins, le jour, la nuit... Les Muses se rendent compte du jeu du Masque et s'ensuit une guerre entre les Éternels, puis entre les hommes et les saisonins. Tout ceci entrecoupé d'alliances, de trahisons, de sacrifices... Il y a eu des périodes fastes où tout être était inspiré par les Muses, mais le charme fut rompu par le Masque et seuls quelques rares élus parcourent le monde aujourd'hui.
Harmonie ou Ténèbre : choisissez votre voie
C'est dans cette période de mouvance que vous jouez, partagé entre les intérêts de l'Harmonde et des Muses et vos propres intérêts. Vous pouvez choisir de suivre la voie de l'Harmonie ou encore celles de la Ténèbre et de la Perfidie. Vous pouvez corrompre ou être corrompu à votre insu. À vous de choisir votre voie...
Une grande liberté pour le maître de jeu
Ce jeu offre aux maîtres de jeu une liberté totale. Aucune obligation pour les joueurs de suivre un camp ou l'autre. De plus, Agone peut être très politique avec la gestion de domaines, de guildes ou autres, mais aussi proposer une campagne d'éradication d'une communauté, ou la poursuite d'une quête longue et périlleuse.
Je suis, comme vous devez vous en douter, moi-même maître de jeu sur Agone depuis 5 ans, soit dès sa sortie. Je peux vous garantir des séances de jeu passionnantes sans lassitude ni répétition. Ce jeu est tellement riche qu'il n'y a pas vraiment de limites. Pour ceux qui veulent plus de précisions sur ce jeu, vous pouvez me contacter ou encore consulter les sites spécialisés.