
Ben Laden : les dates clés
1957 : Oussama naît en Arabie Saoudite. Son père est l'un des hommes les plus puissants du pays, ayant fait fortune dans le bâtiment et les travaux publics, notamment en construisant des mosquées dans la région de La Mecque.
1979 : La CIA, la célèbre agence de renseignement américaine, finance les camps d'entraînement talibans créés par Ben Laden, afin de lutter contre l'Armée rouge qui vient d'envahir l'Afghanistan.
1998 : Al Qaïda, organisation terroriste prônant le Jihad et financée majoritairement par Ben Laden, revendique deux attentats suicides contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. La traque commence.
2001 : Le 11 septembre, quatre avions sont détournés. Deux s'écrasent sur le World Trade Center de New York, un sur le Pentagone à Washington, et le dernier dans un champ en Pennsylvanie (la cible visée était une centrale nucléaire voisine). Le visage de Ben Laden est alors révélé au monde entier.

Pourquoi la traque de Ben Laden est-elle si difficile ?
La majorité d'entre nous sait que Ben Laden est recherché au Moyen-Orient, en Afghanistan. Or, la géographie de cette région du monde est des plus complexes ! En effet, Ben Laden et son bras droit se cacheraient dans les zones tribales afghano-pakistanaises, une région fortement montagneuse où les centaines de grottes constituent d'excellentes planques. Dès lors, une question se pose : comment deux hommes, devenus ennemis mondiaux n°1 en peu de temps et censés être en cavale, parviennent-ils à survivre correctement dans une région aussi aride ?
De plus, puisque Ben Laden et Al-Zawahiri se cachent près de la frontière, on peut envisager la possibilité qu'ils aient traversé celle-ci en direction d'Islamabad. Bien que le Pakistan se soit officiellement engagé aux côtés des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme, les armées étrangères n'ont pas le droit d'entrer sur le territoire pakistanais ! Les Américains ne peuvent donc pas aller vérifier si Ben Laden se cache de ce côté-là. Par ailleurs, le Pakistan est accusé par beaucoup de jouer un double jeu. Alors, que faut-il croire ?
Enfin, ces temps-ci, « l'affaire Ben Laden » risque très fortement d'être reléguée au second plan de la scène politique américaine, au profit des élections présidentielles. Où se trouve donc la priorité dans l'esprit des Américains ? Les candidats à l'élection projettent-ils de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité de leur programme ?

Quelles sont les hypothèses sur sa localisation ?
- Est-il toujours en vie ? Une rumeur circule aux États-Unis selon laquelle il serait mort. Mais selon un journaliste du Washington Post, Ben Laden, recherché mort ou vif, préférerait mourir plutôt que d'être capturé.
- Le complot électoral : Selon une autre rumeur, le gouvernement sait où il se trouve, mais attendrait simplement la période des élections pour révéler cette information au monde.
- La planque à côté de chez vous : Si ça se trouve, Ben Laden est votre voisin ! Non, je rigole, mais sachant que les Taliban passent inaperçus en changeant de style vestimentaire, en se rasant les cheveux et la barbe et en se faisant passer pour un individu d'origine européenne, on peut toujours se demander si Ben Laden n'est pas en Europe ou aux États-Unis.
Le lien insoupçonné avec les sodas
En conclusion, j'aimerais vous faire part d'une information : ARRÊTEZ DE BOIRE DES SODAS !! Cela vous paraît peut-être incohérent avec ce que vous venez de lire, et pourtant, il existe un lien avec le sujet.
En effet, les sodas contiennent de la gomme arabique, une substance provenant des acacias, dont le plus gros producteur est le Soudan. Et devinez qui possède le monopole de la production de gomme arabique au Soudan ? Ben Laden, bien sûr !
Alors, par pitié, retenez-le : ne buvez plus de sodas ; c'est meilleur pour la santé et cela évitera à Al Qaïda de propager leur intolérance !