
Comment structurer son récit ?
Tout d'abord, la plupart des écrivains sont, pourrait-on dire, "impatients". Ils commencent donc par écrire l'histoire en plein milieu de l'action et vont chercher à faire le début ou la fin à l'envers ! Pourquoi font-ils cela ? Eh bien, c'est simple : car l'action se trouve généralement au milieu de l'histoire. Le début sert à planter le décor, tandis que la fin marque souvent un retour à la normale, comme au début !
Comment trouver son style d'écriture ?
Dans chaque livre, il y a un style : fantaisie, polars, roman d'époque, action, etc. Pour le choix, c'est difficile. Il faut d'abord vous poser la question : voulez-vous raconter du vécu (pas forcément le vôtre, mais quelque chose de réel) ? Voulez-vous écrire dans le même style que les livres que vous aimez ? De quelle époque voulez-vous parler ?
Il faut se poser les bonnes questions et, en continuant ainsi, on arrive normalement à trouver son style personnel.
Que savoir avant de se lancer ?
Tous les livres ne sont pas forcément acceptés par les éditeurs. Quand on a travaillé sur un manuscrit pendant des années ou des mois, on est déçu. Dans ce cas, il faut soit chercher d'autres éditeurs, soit, avant de s'engager à écrire un livre complet, faire ce que l'on appelle des "essais". Cela consiste à rédiger un gros passage de plusieurs pages qui ne contient que de l'action ; cela peut être très intéressant !
Voilà, je ne vous garantis pas que votre livre sera un succès, mais c'est déjà un bon début ! Bonne chance, futurs écrivains !!!