
Quoi de plus facile que de rencontrer quelqu'un d'intéressant, gentil, prévenant, sérieux et charmant de surcroît ? Tout ou presque ! Prouver l'existence du phénix, parler 15 langues différentes, être milliardaire... Toutes ces choses paraissent faciles à réaliser contrairement au fait de rencontrer quelqu'un pour partager sa vie. Je ne vous parle pas d'une histoire d'un soir, non, mais d'une relation stable et d'un bout de chemin en commun. Admettons que notre ultime challenge soit de trouver cette personne : prenons l'initiative d'utiliser un des moyens les plus accessibles et les plus rapides de ces 10 dernières années : INTERNET.
Premiers pas sur un site de rencontres : mon inscription
Saisir dans le moteur de recherche le mot « rencontre » et là, bingo, tous les sites susceptibles de vous offrir le prince charmant sont listés ! Après hésitation entre plusieurs sites « mythiques », je me décide enfin pour une inscription gratuite (ce qui n'est pas le cas pour tous...) sur JeContacte.com : formulaire simple, beaucoup d'inscrits et facile à utiliser. Je me décris, poste mon annonce, affiche ma photo et commence déjà à recevoir des messages.
Désiré, 44 ans, de Toulouse me trouve attirante et aimerait boire un verre avec moi. Aurais-je oublié de préciser dans ma fiche que je suis de la banlieue parisienne, que j'ai 26 ans et que Toulouse c'est un peu loin pour boire un verre ? Après vérification, tout est bien indiqué. Je réponds à cet homme que c'est gentil mais que, moi, je ne suis pas intéressée. Du coup, je deviens pour lui une « coincée mal baisée ». Je vous passe les détails.
Je le bloque (oui, sur ce genre de site on peut bloquer les gens, ce serait formidable si on pouvait faire pareil dans la vie — imaginez : allo ? Ah maman... Non je peux pas te parler pour le moment, je te bloque jusqu'à mardi, je passerai mercredi, gros bisous !...) puis je pars à la recherche du profil idéal.
Comment choisir parmi les profils de rencontres ?
45 pages pour les 25/35 ans pour la région parisienne, un choix monstre ! Je vais donc affiner la recherche, sélectionner seulement les personnes voulant des rencontres sérieuses : plus que 25 pages... Ensuite j'enlève les hommes mariés : plus que 20 pages... Les profils sans photos : 15 pages...
Je me lance donc et découvre des annonces telles que « rien à dire, découvre-moi... » Ou tout le contraire, des hommes qui font 30 lignes pour dire 3 choses intéressantes ! Tiens, je n'arrive pas à me décider entre ces deux-là, j'ai l'impression de faire mon shopping et d'hésiter entre deux paires de chaussures ou de jeans. L'avantage est que je peux parler aux deux sans faire bobo à mon portefeuille mais, en personne responsable, je n'envoie qu'un mail à l'un et un flash pour l'autre.
Premiers rendez-vous : déceptions et mauvaises surprises
Quelques minutes après, une réponse de mon premier mail : il se présente et me parle de lui. Sympathique, je fais de même et le dialogue va se continuer pendant 2 heures. Au bout des deux heures, le cerveau déjà plein de projets (oui je sais, je sais, un peu rapide mais bon, on a le droit de rêver non ?!) il me propose de le rencontrer dans la soirée. J'accepte et commence à me préparer.
19h, j'attends mon prince à la gare du Nord, le cœur battant la cucaracha (je sais, c'est la chamade mais c'est mon article...) et le voilà, tout droit sorti d'un magazine et... Je rêve ou il fait demi-tour ? C'est pas possible, il ne m'a pas vu, il est en train de me chercher et... Pourquoi il court comme ça ?
Bon, j'abuse un peu mais en y repensant c'était presque ça. Je lui ai laissé un message en rentrant et monsieur met 3 jours à me répondre qu'il ne m'imaginait pas comme ça et que je n'étais pas son genre. Dois-je préciser que ma photo était sur mon profil ? Apparemment, ma photo était en mode « à valider » et il ne l'a donc pas vue.
Bilan : que retenir des rencontres en ligne ?
Passons, j'en ai rencontré d'autres depuis, tous à la recherche du grand amour derrière leurs écrans et devant moi capables de me déshabiller avec les dents. Trop déçue, j'ai abandonné un petit moment, j'ai recommencé à sortir pour me distraire et j'ai rencontré quelqu'un. On est resté un mois ensemble, pas le bon, je me suis remise au net.
Un peu comme une drogue je dois l'avouer, j'ai saisi toutes les rencontres possibles et imaginables sans que cela n'aille plus loin. Seulement en février 2008, coup de foudre réciproque, belle histoire pendant un an et largage le 21 janvier 2009. Internet pour les rencontres, c'est fini.
Mon histoire peut servir à certains ou certaines : ne vous faites pas d'idée précise, tentez, expérimentez mais faites attention aux mauvaises surprises. J'ai appris que le meilleur moyen de trouver quelqu'un est de ne surtout pas chercher, la vie le mettra sur votre chemin. En tout cas, c'est ce que je me dis...