Image 1
Guides

Les numéros de portable dans l'annuaire

Les Pages Jaunes intègrent les mobiles. Apprenez à refuser cette inscription en liste rouge gratuitement.

As-tu aimé cet article ?

Les Pages Jaunes ont décidé d'ajouter aux numéros de fixes ceux des portables. Avec plus de 34 millions de numéros de mobile en France, l'annuaire risque de s'épaissir considérablement.

Comment refuser l'inscription de son numéro ?

Que ceux qui ne veulent pas divulguer leur numéro se rassurent : s'ils ne souhaitent pas qu'il soit connu de tous, ils ont six mois pour envoyer une lettre à leur opérateur (Orange, Bouygues Télécom ou SFR) pour refuser d'apparaître dans l'annuaire. Ils s'inscriront ainsi sur liste rouge, gratuite pour les portables comme pour les fixes. France Télécom ne facturera plus ce service, une décision qui ne risque pas d'améliorer la situation financière déjà précaire du groupe français.

Liste rouge mobile : procédure et délais

La démarche est simple : il suffit d'adresser un courrier à son opérateur en précisant sa volonté de ne pas figurer dans l'annuaire. Ce délai de six mois laisse le temps à chacun de protéger sa vie privée avant la publication officielle.

Changer d'opérateur sans changer de numéro

Les opérateurs proposent également de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable. Orange le propose actuellement gratuitement, pour promouvoir ses offres et récupérer de nouveaux clients. Ce service sera toutefois bientôt facturé.

Pourquoi cette polémique sur les mobiles dans l'annuaire ?

Un sondage réalisé il y a plus d'un an a révélé que plus d'un tiers des utilisateurs de téléphonie mobile ne souhaitent pas figurer dans l'annuaire. Le portable est souvent considéré comme plus personnel que le fixe, et nombreux sont ceux qui craignent les appels intempestifs et les démarchages commerciaux.

Néanmoins, cette initiative restera pratique pour retrouver un numéro. L'annuaire, en augmentant le nombre d'abonnés, augmentera également ses pages publicitaires et donc son chiffre d'affaires.

Une affaire à suivre : le débat est lancé pour ou contre l'apparition des numéros de portable à la vue de tous, comme c'est déjà le cas pour les fixes.

As-tu aimé cet article ?
charly+
charly+ @charly+
36 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...