
On a tous tenté au moins une fois de gribouiller quelque chose pendant un cours un peu soporifique. Mais on est souvent déçu du résultat et on se dit que le dessin est réservé aux « pros » qui auraient un talent inné.
Le talent inné : un mythe à déconstruire
Il faut savoir que le talent n'existe pas : c'est juste un potentiel qui dépend énormément du goût qu'on porte au dessin. Si on aime, il faut persévérer !
Mais pour aimer, il faut d'abord s'intéresser et essayer : le dessin n'est pas un don qui tombe du ciel, mais bel et bien une technique qui s'acquiert avec de la persévérance. C'est d'ailleurs vrai pour toutes les disciplines.
Un bon dessinateur est fait d'1 % d'inspiration et de 99 % de transpiration !

Comment progresser en dessin : exercices et conseils pratiques
La base du dessinateur, c'est de bien maîtriser son crayon. Pour cela, de simples exercices peuvent vous aider : tracer des lignes, des cercles, des parallèles... Autant de choses à faire pendant tous ces cours soporifiques !
Vous pouvez aussi dessiner des sphères pour mieux réussir les ombrages. Mais l'exercice le plus utile est sans doute la copie, car elle apprend à maîtriser les traits et permet d'acquérir certaines méthodes importantes comme la perspective.
Surmonter les difficultés et rester motivé
Bien sûr, on rencontre souvent des difficultés et il faut persévérer. Mais si vous aimez ça, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Dessinez des choses qui vous plaisent : des voitures, des mangas, des animaux, etc.
Le dessin est un travail de longue haleine, mais on découvre tous les jours de nouvelles astuces. Même les plus grands peintres apprennent chaque jour.
Le talent s'acquiert à force de travail et d'entraînement ! Considérer le talent comme un don est juste bon à excuser ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'en avoir, et à dévaloriser ceux qui en ont.
Comme le dit le proverbe : « C'est en forgeant qu'on devient forgeron. »

Pourquoi se mettre au dessin ? Les bonnes raisons
C'est d'abord un super moyen d'expression qui permet de mettre sur papier notre imagination. Et ça, c'est génial !
Ensuite, ça permet de mieux se maîtriser. On ne dirait pas comme ça, mais après quelque temps de dessin, on s'aperçoit qu'on progresse. Ça aide aussi à développer la patience.
En plus, un avantage qui peut paraître un peu idiot, mais c'est pas cher : un crayon, une feuille et une gomme peuvent suffire !
J'espère vous avoir convaincu. Essayez de profiter de ce moyen d'expression fantastique et entraînez-vous !
Pour finir, je vous donne l'adresse de mon site web où vous pouvez admirer des dessins faits par des personnes comme vous et moi. Vous pouvez aussi m'envoyer les vôtres pour que je les publie ! www.Freedraw.tk
De plus, si vous avez besoin d'aide, il y a aussi un forum qui vous accueillera à bras ouverts !
Alors à vos crayons !