Image 1
Guides

Le concours d'entrée à l'Ecole de Psychologues Praticiens (EPP)...

Je viens de passer le concours de l'EPP et je vous partage mon expérience : épreuves écrites, oraux, et conseils pour maximiser vos chances d'intégrer cette école de psychologie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Bonjour bonjour !

Cet article s'adresse à ceux qui aimeraient faire leurs études dans le domaine de la psychologie...

Il y a 6 mois, je pensais être obligé d'aller à la Fac pour étudier la psycho. En faisant des recherches, j'ai découvert une alternative : l'École de Psychologues Praticiens (EPP). Cette école existe à Paris et à Lyon. C'est un établissement dépendant de l'Institut Catholique de Paris, situé au 23 rue du Montparnasse, dans le 6ème pour Paris, dispensant une formation en 5 ans, donnant l'accès au statut protégé de psychologue. Le diplôme est reconnu. À noter qu'il n'existe pas d'équivalences au cours des 5 années. En gros, si vous décidez de quitter l'école au bout de 3 ans, vous n'aurez pas de licence, juste... rien du tout.

Cet article s'adresse donc à ceux/celles qui aimeraient passer le concours cette année (mai ou septembre), et même les autres, pour les années suivantes.

Les résultats pour cette session seront envoyés par courrier et seront disponibles sur le site de l'école le 15 juin à partir de 12h... On compte environ 700 candidats par an, pour environ 100 places à Paris.

Comment se déroule l'épreuve écrite du concours EPP

Le concours se partage en deux : une épreuve écrite et une épreuve orale. Commençons par l'écrit.

L'épreuve dure une matinée et une partie de l'après-midi. On commence par un test de culture générale. Ne vous acharnez pas dessus, il y a de tout et c'est quasi-impossible de répondre à toutes les questions. À la fin de ce test, il y a une petite épreuve de français, rien de méchant, juste un verbe à conjuguer et une faute à corriger. Les tests suivants sont plus ardus.

Il y a d'abord le raisonnement logique. Autant vous dire que c'est bien au-dessus du niveau des exercices proposés pour les entraînements aux concours des écoles de commerce. Pour vous entraîner, n'hésitez pas à chercher des tests vraiment difficiles.

Ensuite viennent les syllogismes. Je n'expliquerai pas le principe, mais en temps limité, il faut en résoudre plusieurs dizaines. On croit ça simple, mais sous l'effet du stress, de la fatigue (le concours commençant tôt, et vu que vous n'avez pas réussi à dormir la veille), et de la précipitation, la plupart des gens n'y arrivent pas aussi bien qu'ils le voudraient. Il faut s'entraîner là-dessus...

Ensuite, on nous propose des citations philosophiques et 5 interprétations possibles. Il faut trouver les deux phrases dont le sens s'approche le plus (ou s'éloigne le moins) de celui de la citation. Pas facile mine de rien, les L ont sûrement de l'avance par rapport aux autres...

Si je me souviens bien, les tests restants sont des tests de personnalité. Plusieurs centaines de questions auxquelles il faut répondre le plus honnêtement possible. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Enfin, on termine par une petite rédaction de 20 minutes. Le sujet qui semble revenir assez souvent est : « Qui suis-je ? ». Posez-vous donc cette question...

Il y a une pause le matin, et une heure et demie pour déjeuner.

L'épreuve orale : entretien de groupe et individuel

L'oral se divise en deux : un entretien de groupe et un entretien individuel.

L'entretien de groupe

L'entretien de groupe se déroule entre une quinzaine de candidats. Deux psychologues proposent des sujets, que les candidats choisissent, et n'interviennent plus pendant les 20 minutes du débat. Cette épreuve vise à déterminer la façon dont on se conduit en public. Je conseille de ne pas être muet, et de ne surtout pas écraser les autres. Proposez à ceux qui ne parlent pas de s'exprimer, n'hésitez pas à prendre la parole...

Le sujet en 2006 était en rapport avec les jeunes et les SMS. Cette année, on nous en a proposé deux : « Trouvez-vous que les politiques sont trop médiatisés ? » et « A-t-on besoin d'un diplôme pour réussir ? ». Le groupe a choisi le deuxième sujet.

L'épreuve dure 20 minutes, et ça passe vite, très vite. À la fin, les examinateurs nous donnent un questionnaire sur ce que l'on a pensé du débat, sur notre place dans ce débat, sur la façon dont les autres nous ont perçu. On a 3 minutes pour le remplir. Ensuite, on a 20 minutes pour remplir une feuille comportant 57 débuts de phrase qu'il nous faut compléter par ce qui nous passe par l'esprit. Par exemple : « Votre père est... », « Je m'attends... », « Lorsque mon supérieur arrive, je... ».

L'entretien individuel

Ceux qui passent le concours pour la 1ère fois et qui se sont déjà plus ou moins renseigné ont dû recevoir des mises en garde sur cet entretien, du genre « c'est chaud, ils cherchent à te descendre » ou encore « ils cherchent ce qui n'existe pas... ». Cela dépend peut-être de l'examinateur.

J'ai passé l'oral il y a 2 heures, et ça n'a pas été du tout le cas. Le psychologue a rempli une petite fiche en posant des questions. Je m'attendais à ce qu'il me pose des questions sur ma motivation, sur mon envie d'intégrer l'école plutôt que la fac... Et bien non. Je lui ai fait cette remarque, il m'a répondu :

« On ne pose pas beaucoup de questions aux personnes que l'on sent prêtes. Seulement aux personnes qui ne montrent pas beaucoup de motivation. Un psychologue sent ce genre de choses. »

J'ai failli sauter au plafond en entendant ça... Il a ensuite pris la feuille aux 57 phrases à compléter, l'a lue, et m'a demandé si j'avais des questions avant de partir. Je lui ai dit que je m'attendais à un examen plus poussé de ma motivation etc... Il m'a dit qu'il me sentait motivé, et la feuille que j'avais remplie ne servait qu'à détecter d'éventuels problèmes d'expression, d'équilibre mental... Ce n'est sûrement pas tout.

Conseils pour réussir le concours de l'EPP

Pour résumer : soyez actifs à l'oral. On vous percevra comme motivé. Laissez les autres parler, sans ne rien dire du tout, c'est perdu d'avance sinon. En entretien individuel, n'hésitez pas à mentionner d'éventuelles lectures, les activités extra-scolaires... Si vous suivez ces conseils, ça devrait bien se dérouler.

Les garçons ont-ils un avantage ?

Aux GARÇONS présentant le concours : vu que très peu de garçons présentent le concours d'entrée à l'EPP, nous (les mecs) partons avec un petit avantage. Par exemple, j'ai été seul avec 15 filles pour le débat, et je m'en suis bien sorti, je suis sûr que ça compte beaucoup. Il y a un peu plus de chances d'être pris si on est un garçon.

Les bacheliers sont-ils défavorisés ?

Enfin, il paraît que très peu de candidats venant d'obtenir leur bac entrent à l'école. Il y en a, mais très peu. Ça dépend des promos. Si c'est votre cas, préparez-vous mentalement à un éventuel rejet de votre candidature.

Derniers conseils avant le concours

Derniers conseils : ne stressez pas, les examinateurs nous mettent à l'aise. Posez-vous des questions sur vous, avant d'aller à l'épreuve, sur vos motivations, sur ce qui vous pousse à entreprendre des études en psycho, dans cette école...

Je crois que c'est tout. J'attends mes résultats, mais j'ai bon espoir...

N'hésitez pas à m'envoyer des messages si vous avez des questions :)

As-tu aimé cet article ?
thebraska
Vianney ..... @thebraska
5 articles 0 abonnés

Commentaires (115)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...