Image 1
Guides

La révolution des langues ?

Notre langage évolue chaque jour, entre argot, verlan et langage SMS. Mais avons-nous le droit de transformer notre langue, héritage de nos ancêtres ? Voici mon avis sur cette révolution linguistique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Souvent, les personnes âgées se sentent mal à l'aise en parlant avec un jeune. Bien sûr, cela a différentes raisons, mais l'une des plus évidentes est sûrement le langage qui a évolué au fil des ans. Différents langages ont vu le jour : le langage SMS (même s'il est plus écrit que parlé) et l'argot et le verlan pour l'oral.

Pourquoi le langage des jeunes évolue-t-il ?

Les raisons de ce bouleversement sont variées :

  • La musique comme le rap, qui naît dans les banlieues, a su changer facilement les habitudes de communication et constitue la principale source d'influence auprès des jeunes.
  • L'avancement technologique dû aux SMS, au chat, aux jeux en réseau...
  • C'est aussi une raison de se démarquer vis-à-vis des autres personnes, d'avoir son propre style, sa propre langue.

Les nouveaux codes de communication

Quelle que soit la raison, le phénomène existe bel et bien, et il n'est pas près de s'arrêter vu la facilité de communication qu'il procure. En effet, plus de soucis d'orthographe, de prononciation (plus on écrit mal, plus on est cool, c'est la devise !), mais également l'apparition de vrais phénomènes comme « lol », « MDR », « PTDR », « XDR », les smileys qui sont devenus de vrais outils de communication. Un mot peut avoir plus d'un sens dans une discussion (comme « lol » par exemple).

C'est bien beau tout ça, mais avons-nous le droit de le faire ? Ça rend la vie simple, mais notre langue officielle appartient à nos ancêtres. Avons-nous le droit de les ignorer ?

Devrions-nous révolutionner notre langue ?

Eh bien, à mon avis, l'heure de la révolution de notre langue a sonné. Encore faut-il que l'évolution soit positive en évitant les gros mots. Je connais même des personnes qui ne forment leurs phrases qu'avec ça : ce sont les majuscules et les points de leurs phrases, et depuis, c'est devenu très banal. Là, je refuse l'évolution.

Autant que l'évolution soit responsable, sinon pas besoin d'en avoir si c'est pour avoir des ennuis.

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord pour modifier un peu la langue, la rendre compatible avec notre présent. Imaginez un seul instant que les Européens parlent latin, ou que chaque nation parle sa langue d'il y a un siècle ! Cela pourrait représenter un obstacle à notre évolution technologique.

Conclusion : trouver l'équilibre entre héritage et modernité

Pour finir, je pense qu'un équilibre entre notre héritage et ce qu'on parle aujourd'hui devra être respecté pour ne pas perdre notre identité d'un côté et notre originalité de l'autre.

Bon, je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire comme avis 😄

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez surtout pas à les partager !

As-tu aimé cet article ?
maxisoft freeware
maxisoft freeware @maxisoft freeware
8 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...