
Quels sont les 4 parcours possibles en langues et interculturalité ?
Il existe 4 parcours d'études possibles dans cette filière. Chaque parcours concerne une aire linguistique bien spécifique que nous allons détailler.
Parcours LIG : monde germanique
La filière LIG (langues et interculturalité du monde germanique) vous permet d'étudier l'anglais et l'allemand en tant que spécialiste. Un très bon niveau dans ces deux langues est bien entendu primordial si vous voulez réussir vos études. Vous participerez à une partie des cours des filières langues vivantes et devrez choisir une langue en initiation parmi le néerlandais, le suédois, le finlandais, le danois et le norvégien.
Parcours LIE : Europe centrale
La filière LIE (langues et interculturalité de l'aire linguistique et culturelle de l'Europe centrale) vous permet de choisir l'allemand OU l'anglais OU le russe en langue A (équivalent langue spécialiste). Vous choisirez ensuite 2 langues en initiation parmi : le russe, le polonais, le serbo-croate, le tchèque, le slovaque ou le hongrois.
Parcours LIM : monde méditerranéen
Le troisième parcours possible est la filière LIM (langues et interculturalité du monde méditerranéen). Vous choisirez en spécialiste soit l'espagnol, soit l'italien, puis 2 langues en initiation parmi : l'italien, l'espagnol, le portugais, le turc ou encore le grec moderne (très peu de facultés proposent l'enseignement du grec moderne).
Parcours LIO : monde oriental
Enfin, le quatrième parcours se nomme LIO (langues et interculturalité du monde oriental). Votre langue de spécialité sera l'arabe ou le turc. Vos 2 langues en initiation seront choisies parmi l'arabe, le turc, l'hébreu ou le persan.
Que faire après une licence langues et interculturalité ?
Ces formations proposées et mises au point par l'université de Strasbourg sont les seules en France de ce niveau. Il ne faut pas oublier que cette université est la deuxième en France pour les langues, juste après Paris. Vous aurez un grand éventail de choix parmi les langues.
La licence en poche, vous pourrez vous orienter vers les relations internationales, l'interprétariat bien sûr, et bien d'autres domaines comme la documentation ou encore tous les secteurs où la connaissance des langues étrangères est un atout ! Notez cependant que vous ne pourrez pas devenir professeur de langue directement. Si c'est votre objectif, il vous suffira de faire une licence simple dans la langue que vous souhaitez enseigner.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'université : http://www-umb.u-strasbg.fr