
Comment bien s'orienter après la troisième ?
Pour les élèves en fin de troisième, l'orientation est une étape primordiale. Le plus simple est de se renseigner auprès des conseillers d'orientation présents dans tous les établissements scolaires ou à proximité. Ils pourront vous proposer un test qui révélera vos centres d'intérêts.
Seconde générale ou apprentissage : quel choix faire ?
Le plus simple est d'aller au lycée. Mon conseil, qui peut paraître extrême, est de ne faire confiance qu'à vous-même et d'essayer d'aller le plus loin possible. En effet, une année n'est rien dans une vie : il vaut mieux essayer d'aller en seconde au risque de redoubler ensuite, plutôt que de s'orienter vers un apprentissage par dépit alors qu'on aurait peut-être été capable de réussir.
Contrairement à ce que disent certains professeurs qui exagèrent les difficultés de la seconde, la prise de notes reste rare et, lorsqu'elle existe, elle est très modérée.
Prendre en main son avenir professionnel
Vous êtes les seuls maîtres à bord de votre avenir. Bien sûr, il ne faut pas être irréaliste : si vous détestez l'école, vous ne deviendrez pas médecin. Mais hormis le cas où vous désirez exercer une activité spécifique, la seconde générale vous ouvre les bras. Dans le pire des cas, vous serez réorienté l'année suivante, ce qui vous laissera du temps pour mieux savoir ce que vous désirez.
De plus, quoique disent certains professeurs, plus on va loin dans les études, plus on a de chances de réussir. Il faut encore choisir les bonnes filières. L'apprentissage, que je ne dénigre pas — plusieurs membres de ma famille l'ont fait — n'est cependant pas la solution à tout. Dans un monde qui change rapidement, plus on possède de qualifications et un haut niveau de connaissances, plus on s'en sortira.
À titre d'exemple, le concours d'entrée dans la gendarmerie ne demandait auparavant aucune qualification, mais bientôt le niveau bac sera obligatoire.
Choisir ses options en seconde : pourquoi opter pour les SES ?
Pour en revenir à l'orientation, la classe de seconde est une année très importante, et son choix doit se faire avec précision. Dans le doute, choisissez l'option SES (Sciences Économiques et Sociales). En effet, cette section permet d'éviter pour beaucoup la filière S qui leur semble compliquée, ou la filière L aux débouchés plus limités.