
Le monde de l'informatique regorge de domaines fascinants que nous allons explorer ensemble.
Tout d'abord, les logiciels que vous utilisez quotidiennement, et même les jeux vidéo, sont en réalité des programmes écrits ligne par ligne dans un langage que seul l'ordinateur peut comprendre. À vrai dire, le seul langage que l'ordinateur comprenne vraiment est le binaire. Il est appelé ainsi car c'est une façon de compter en base deux : il ne contient que deux chiffres distincts, le 0 et le 1.
L'ordinateur (qui peut être comparé à une succession de petites lampes) perçoit ces instructions comme des positions « on » ou « off ». Alors, pourquoi existe-t-il autant de langages différents, me direz-vous ? Eh bien, l'homme, friand de simplicité (après tout, c'est bien là l'utilité de la machine), cherche des façons toujours plus simples de commander son ordinateur. Une longue suite de 0 et de 1 n'est pas très explicite...
Ainsi, le langage le plus couramment utilisé de nos jours est le C++. Ce n'est certes pas facile, mais si c'était le cas, le métier perdrait tout son intérêt !
Shareware et cracking : définition et fonctionnement
Parfois, on peut trouver ces programmes en versions shareware. Ce sont des versions de démonstration limitées, soit dans le temps, soit dans leurs fonctionnalités, voire les deux. Certains hackers, dits « crackers », réussissent à déplomber ces sharewares pour se les approprier. Ils utilisent pour cela un décompilateur qui traduit le programme en lignes de code, puis le modifient en langage assembleur (qui, soit dit en passant, est assez complexe) pour contourner les protections.
Comment débuter en programmation facilement ?
Il y a peut-être parmi vous des débutants qui aimeraient se lancer. Il est vrai que le matériel nécessaire à la réalisation d'un logiciel peut être coûteux : j'entends par là le prix d'un compilateur, qui tourne en moyenne autour de 500 euros.
Cependant, il existe une solution accessible : le VBS (Visual Basic Scripting Edition) ou le WSH (Windows Scripting Host). Ils peuvent se programmer directement dans le Bloc-notes et ne demandent pas forcément un niveau avancé, mais surtout de la bonne volonté.
Créer votre premier script VBS
Par exemple, ouvrez le Bloc-notes et tapez :
msgbox "salut tout le monde !"
Renommez ensuite le fichier en test.vbs, puis cliquez sur le fichier obtenu et... surprise !
Si cela vous passionne, je vous conseille secretswindows.com.
Sinon, un dernier conseil : soyez curieux !