Image 1
Guides

L'art du "LOL"

Décryptage humoristique des codes de la communication en ligne : du célèbre « lol » au langage SMS, en passant par les smileys et le phénomène Skyblog.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Le « lol » est devenu bien plus qu'un simple mot : c'est un véritable signe de ponctuation dans la communication en ligne. Très apprécié des internautes, il est indispensable à leurs échanges. Les personnes qui l'utilisent n'ébauchent généralement pas un sourire. Le plus souvent, c'est un signe de conclusion d'une phrase, d'un sujet, ou simplement quand on ne sait pas quoi dire — mais qu'il faut répondre pour que l'autre internaute ne se sente pas seul.

Du coup, bien souvent, pour conclure un sujet quand on n'a rien à répondre, au lieu de chercher ou simplement de se taire, beaucoup de gens ont recours au « lol ok » ou « ok lol ». C'est un peu comme vous voulez : en réalité, ça dépend si vous dites « ok » au moment où vous riez aux éclats (dans ce cas, écrivez « ok lol ») ou bien si vous êtes pris de rires et ensuite acquiescez (dans ce cas, choisissez plutôt « lol ok »). Mais bien souvent, ces deux expressions sont similaires.

Les smileys et l'émotion dans la communication en ligne

Les smileys sont un ajout à la communication tapuscrite pour montrer que l'on est heureux. Une personne qui écrit sans smiley est quelqu'un qui ne déconne jamais, qui est de mauvaise humeur, ou bien un novice de l'informatique. Les smileys aident à comprendre l'état psychique de la personne qui communique, à favoriser l'expression, traduire un ton, ou bien rendre simplement la conversation plus « vivante ».

En général, les personnes qui sont réellement énervées ou tristes n'ont pas vraiment l'esprit à mettre des smileys. Ceci montre que, dans la plupart des cas (pas tous, donc), un smiley est utilisé quand on est content ! =D Ce qui explique aussi que, bien souvent, un smiley triste ou en colère est ironique ou humoristique, ou bien qu'il ne s'agit pas de quelque chose de grave ou sérieux.

Les smileys sont aussi une façon de jouer un rôle, c'est-à-dire de grossir les expressions, car ils sont bien souvent très expressifs, comparés à l'internaute en face de son écran. Beaucoup de personnes utilisant les programmes de discussion en direct tels que MSN Messenger remplacent une lettre ou un groupe de lettres par un smiley. Il est bien souvent très difficile de parler avec ces personnes pour la bonne raison que ces lettres ne correspondent pas du tout avec le smiley les remplaçant et que c'est simplement illisible.

La ponctuation et le célèbre point qui fait peur

La ponctuation est un mot qui se résume à « lol » chez beaucoup d'internautes. Chez d'autres, elle est excessive (certainement pour rendre, une fois de plus, la conversation ou le message plus « vivant »). Par exemple, certaines personnes vont préférer écrire « se keum é tp sex !!!!!!!!!!!!!!!!! » plutôt que « Que cet homme est beau ! » ou bien « alrs vous mtrouV komen ??????????? » plutôt que « Avouez que je suis belle ! »

Dans beaucoup de conversations « en direct » (utilisées sur des salons de discussion ou des programmes spécifiques tels que MSN Messenger, AIM, Skype, etc.), la ponctuation correcte est mal vue. Si une personne met une majuscule au début de ses phrases et les finit d'un point, tout ceci agrémenté de virgules, et surtout sans lol, ceci est très mal pris par le destinataire, qui qualifiera à coup sûr son interlocuteur de « péquenaud », de personne « qui s'la joue » ou bien de quelqu'un de très froid.

Le point est un signe d'asociabilité. Le point est sec. Le point fait peur. Le point est méchant. Bien souvent, pour montrer l'ironie, un internaute se doit de caser un petit « lol » ou un smiley, sinon c'est quelqu'un de bizarre, de méchant.

Le langage SMS : origine et évolution sur Internet

Le langage SMS est, à l'origine, une façon d'écrire dépassant le cadre de la phonétique, puisqu'elle consiste à « écrire comme on veut » (ce qui inclut chiffres, symboles, prononciations à la tord-moi-le-nœud), qui donc, à l'origine, servait à l'écriture des SMS (Short Message Service) pour éviter de dépasser les caractères autorisés, donc éviter d'en écrire deux, donc éviter de dépenser plus, car un SMS a un prix.

Le SMS est aussi une grande marque de fainéantise, de mode, et bien sûr de personne « cool ». Quelqu'un qui n'écrit pas en langage SMS est quelqu'un de vieux-jeu. Le langage SMS s'est étendu au langage internet, et même plus largement toute écriture n'incluant pas les cours.

Les personnes qui écrivent en langage SMS savent généralement très bien écrire normalement dans leur langue natale, mais le « SMS powa » fait bien plus branché. Elles se sentent supérieures car elles sont les seules à se comprendre. En effet, le langage SMS consiste à écrire avec le nombre le plus minime de lettres, remplacer des lettres par des chiffres, des minuscules par des majuscules, et à rajouter des fautes ! Eh oui, quand on écrit en langage SMS, on n'écrit pas « on a bien parlé » mais « on a bi1 parler ».

Ainsi, la plupart des gens qui utilisent le langage SMS se justifient le plus souvent par un « gain de temps », car, il faut en effet l'admettre, il est bien plus rapide de changer un participe passé en infinitif et, à l'occasion, rajouter des lettres là où il n'y en a pas besoin. Il est aussi beaucoup plus rapide de remplacer une lettre par une autre ou bien d'ajouter des majuscules au milieu des mots, ce qui oblige pourtant à appuyer sur la touche MAJ et la tenir maintenue en tapant un S, un P ou un M.

Ainsi, il est bien plus rapide d'écrire « Ske tu vi1 », « jV te taP » et « C mM pa sa » plutôt que « tu viens ? », « je vais te taper » et « c'est même pas vrai ». La plupart du temps, les personnes qui écrivent en langage SMS perdent du temps à chercher comment ils vont pouvoir écrire leur mot pour que ça soit original, pour que ça « pète », ce qui les amène à écrire des choses qui ne veulent rien dire, et ce même en langage SMS. Un exemple courant : les personnes écrivant en pseudo-SMS préfèreront écrire « on C bi1 maR », ce qui se traduirait par « on s'est bien maère » au lieu de « on s'est bien marrés ».

Le phénomène Skyblog et ses codes

Nouvelle mode, très utilisée par les Skyblogueurs. Qu'est-ce qu'un Skyblog ? Un Skyblog est ce que vous lisez. C'est un genre de site pré-fait pour ceux qui n'ont guère envie de se casser la tête à créer un site, pour ceux qui n'y connaissent rien, ou pour ceux qui n'ont pas le temps.

Le Skyblog a plusieurs utilités : par ordre décroissant, l'utilité des Skyblogs est à 90 % « raconter sa vie », ce qui sous-entend bien sûr inutilement. Raconter sa vie consiste à adorer tout le monde sans les connaître, à mettre des photos de soi et demander si on est beau, à dire ce qu'on a mangé à midi. Les Skyblogs servent aussi de journaux intimes. Beaucoup de Skyblogueurs se confient anonymement à des milliers d'internautes qui liront ça anonymement, ce qui arrange les uns et les autres.

Le Skyblog est une mode, ce qui signifie que beaucoup de Skyblogueurs créent un blog dans le seul but de « faire comme les autres ». Cette branche de Skyblogueurs se divise par la suite en deux catégories : certains se rendront compte de l'utilité évidente que leur apporte leur Skyblog et le supprimeront, ou bien le laisseront avec ses 3 articles à pourrir avec les autres. La seconde catégorie est d'entretenir le pourcentage de Skyblogs destinés à « raconter sa vie ».

Certains Skyblogs sont utiles pour s'inventer une vie, montrer ce qu'on pense, faire genre on est rebelle, montrer ses exploits, mettre en valeur son image, se montrer banal en essayant de faire « pas comme les autres », répertorier les plus belles citations épluchées sur les Skyblogs et recopiées en copier-coller, ou simplement pour se taper un gros délire.

Le langage Skyblog et les pseudonymes

J'en viens à cette nouvelle mode : le langage Skyblog. Oui, après le langage « lol », le langage SMS, le langage pseudo-SMS, voici le langage Skyblog. Il faut savoir qu'il est aussi très utilisé dans le langage « pseudo ». Les pseudonymes sont des groupes de mots qui remplacent les noms : une phrase, un surnom, une déclaration d'amour. Les pseudonymes rejoignent assez souvent la catégorie « raconter sa vie » également.

Le langage Skyblog, contrairement au langage SMS, est souvent bien écrit, sans compter les quelques fautes d'orthographe tout à fait excusables. Le langage Skyblog, lui, consiste à remplacer les lettres par des symboles, qui proviennent sans aucun doute d'une planète inconnue. Par exemple, une personne utilisant le langage Skyblog ne va pas écrire « la musique, ça me fait rêver, ça me fait vivre... Parce que c'est plein d'émotion, ça me rend dingue » mais notera que, la plupart du temps, ces écritures sont réservées aux citations ou aux poèmes romantiques trouvés sur d'autres Skyblogs et copiés-collés également. Cette écriture est aussi employée simplement pour « faire joli », c'est pourquoi ce qui est écrit est futile puisqu'illisible de toutes façons.

Bonne continuation à tous les internautes.

As-tu aimé cet article ?
flaurette
flaurette @flaurette
42 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...