
Tout d'abord, est-il nécessaire de rappeler qu'un enfant, quel que soit son âge, a des besoins et des envies différents de ceux d'un adulte ?
Communiquer avec les bébés (0 à 1 an)
Je trouve, pour ma part, que c'est l'âge le plus difficile. En effet, l'enfant ne peut encore communiquer avec nous que par les pleurs et les sourires. C'est donc à nous de deviner ses besoins, ses envies, et de le devancer afin d'éviter la crise.
Pour cela, dès son plus jeune âge, notez bien les heures auxquelles il urine ou défèque. Cela vous permettra de lui changer la couche rapidement et de le laisser au sec, et donc d'éviter une grosse crise de larmes !
Évitez de le laisser devant une télévision allumée ou un écran d'ordinateur : cela fatigue ses yeux et peut le rendre vite accro à l'image... Et entraîner encore une fois des pleurs une fois cette source d'image coupée ! Préférez donc des jouets adaptés à son âge.
Laissez-le évoluer à son rythme, et ne le forcez pas à se tenir debout s'il ne le désire pas. Il pourrait percevoir cela comme une obligation et cela pourrait par la suite entraîner un blocage...
Mettez-vous dans la tête qu'il grandira trop vite quoi qu'il arrive, alors profitez-en et laissez-le évoluer comme bon lui semble.
Préférez le « c'est interdit », « c'est dangereux », « tu n'as pas le droit » au « non » catégorique ! Il faut leur expliquer dès le plus jeune âge le pourquoi de votre refus !
Éduquer les jeunes enfants (1 à 5 ans et plus)
Sachez que c'est durant cette période que l'enfant assimile la moitié des notions qu'il aura acquises au cours de sa vie... Sachez donc être pédagogue afin de lui enseigner le plus de notions possibles de manière ludique.
Parlez-leur normalement, et non en répétant toutes les syllabes tels les grands-parents gâteux... Ils acquerront du vocabulaire plus aisément !
Ensuite, demandez-leur toujours leur avis sur les activités qu'ils voudraient faire : promenade, lecture, peinture, jeux d'eau... Ils seront ainsi plus coopératifs avec vous !
Pour les corvées obligatoires telles que le changement de couches, la sieste... Encore une fois, faites-le de façon ludique, et évitez de les faire avancer avec la carotte tels des ânes, ils pourraient vous précéder à ce petit jeu...
Exemple : ne dites pas « va te coucher, tu regarderas Aladdin après », mais « écoute, bout de chou, plus vite tu iras te coucher, plus vite tu seras debout pour aller faire une promenade ». Ils acquerront ainsi une certaine notion du temps !
En ce qui concerne les repas, ne les forcez pas à finir à tout prix, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur leur rapport à la nourriture ! Par contre, soyez clair : pas de chocolat s'il ne mange rien d'autre ! Favorisez le dialogue dans ce cas-là, tentez de ne pas vous énerver même si cela n'est pas toujours aisé !
Sachez toutefois être ferme lorsque cela est nécessaire, et lorsqu'une bêtise a été faite, grondez-le mais tout en lui expliquant les raisons de votre colère (peur, danger...) !
Soyez clairs et précis, ne vous étalez pas non plus pendant trois heures, ils zappent assez vite vos paroles !
Enfin, n'hésitez pas à leur faire des bisous quand ils vous font un cadeau...