Image 1
Guides

Ecole de psychologues praticiens... Mes quatre premiers mois...

Retour d'expérience sur mes quatre premiers mois à l'EPP Paris : organisation des classes, week-end d'intégration et détail complet des cours de première année.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Tout d'abord, si vous débarquez directement sur cet article, je vous conseille d'aller lire le premier sur le concours d'entrée à l'EPP. Vous y trouverez des infos généralistes sur l'école, que je ne redonnerai pas ici. Pour accéder à mon premier article, suivez le lien suivant :

http://www.france-jeunes.net/lire-le-concours-d-entree-a-l-ecole-de-psychologues-praticiens-epp-23597.htm

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet...

Je vais d'abord donner quelques infos sur l'organisation des classes, puis je parlerai des moments forts qui marquent l'arrivée en première année, et je terminerai par détailler les cours que l'on nous donne en première année (qui, je le rappelle, ne comporte pas encore de spécialisation, celle-ci se fait bien plus tard).

PS : Je parle pour l'EPP de Paris. Peut-être est-ce similaire à Lyon, mais ce que je vais écrire s'applique d'abord à Paris.

Organisation des classes à l'EPP Paris

La promotion de cette première année comporte environ 120 élèves, dont une quarantaine de garçons. Nous sommes répartis en deux promotions (1F et 1S) d'environ 60 élèves chacune. Fait marquant je trouve : l'emploi du temps est bâti de telle sorte que, à part dans certains inter-cours, les élèves des deux promos ne se croisent que très peu. Ça crée une sorte de scission, et je trouve ça dommage ^^ Pas mal de redoublants de médecine.

Les professeurs de chaque promo sont les mêmes. La promo F n'a pas cours le vendredi (d'ailleurs il semblerait que ce soit cette promo qui regroupe le plus grand nombre de Provinciaux) ; et la promo S n'a pas cours le jeudi.

De plus, c'est nouveau depuis cette année, chaque élève a une note d'assiduité. C'est un 15/20 qui nous est attribué en début d'année. Nous avons droit à 5 absences, après quoi chaque absence à un cours sera sanctionnée par -3 points sur cette note (sauf en cas d'hospitalisation...).

Temps forts de la rentrée en première année

Tests de niveau : français et informatique

Je commencerai par les tests... Si vous pensiez en avoir fini, ben non. Rien de comparable cependant aux tests du concours d'entrée. En effet, il s'agit de tests de français et d'informatique.

Le français sert à constituer des groupes de niveau pour les cours de français qui suivront (détails plus en bas), et pareil pour l'informatique. Pour cette dernière épreuve, on nous fait faire des exercices sur Word et Excel, afin de déterminer sur quel type de logiciel nous aurons besoin de nous perfectionner les mois suivants. Il n'y a pas de note, juste une constitution de groupes.

Présentation de l'école et du BDE

Ensuite, le petit mot de présentation de l'école, qui dure une heure je crois. On nous y présente l'école (en fait, lisez la brochure, c'est la même chose), ce que l'on attend de nous, les différents enseignements, ainsi que le BDE !

Le Bureau des Élèves regroupe une dizaine de personnes (dont 2 garçons) de 3ème année (je crois). Ils sont en charge d'organiser les activités extrascolaires, comme les sorties au ski, les soirées... Et le WEI !

Week-End d'Intégration (WEI) : déroulement et ambiance

Le Week-End d'Intégration... Y va qui veut. Il a été précédé dans les semaines avant par des « défis ». Dans chaque classe, des groupes sont constitués, et vont devoir accomplir ces défis pour accumuler des points qui serviront au cours du WEI pour gagner des lots... Il peut s'agir d'aller chanter dans le métro, prendre des photos marrantes, faire chanter une caissière, etc. Le tout sous le contrôle d'un chef de groupe. Marrant, si on y met un bon esprit (y a toujours celles qui sont « Oh maiis c'est gamiinn !! »...).

Le WEI donc ! Départ très tôt un samedi matin, pour revenir dans la fin d'après-midi de dimanche. On nous emmène en bus vers une destination tenue secrète jusqu'au dernier moment, le tout dans une atmosphère bon enfant (chanter dans les cars, défis, etc.). Une fois arrivé, on se change (vêtements salissables obligatoires) et c'est parti pour plein de petits jeux, toujours par équipe. Des jeux à boire, pour la plupart : un béret, précédé d'un verre de punch, une course, elle aussi précédée d'un bon verre... Autant dire que ceux qui ne sont pas habitués finissent avec la tête qui tourne ^^ Mais c'était tellement marrant... Les jeux se finissent par une bataille rangée de farine, flans, œufs... Trop bon !

Ensuite, douches, on se change, et on revêt le costume ! Et oui, il faut apporter un costume, en accord avec un thème propre à chaque groupe (Préhistoire, Moyen Âge, futur, disco...), costume que l'on gardera jusqu'à tard dans la nuit... Dîner, puis ambiance disco. Danser, boire... Jusqu'à pas d'heure. Franchement super sympa !

Le dimanche, réveil à 10 heures je crois, rangement des chambres, petit déj', départ en début d'aprèm'. Voilà pour le WEI !

Rencontre avec les parrains et marraines

Ensuite, autre temps fort : la rencontre avec les parrains/marraines. Ce sont des étudiants de deuxième année, qui acceptent de vous « chapeauter », à savoir vous aider, vous passer des annales, des cours, etc. Il se peut que vous tombiez sur quelqu'un qui n'en a rien à faire de vous (faut dire les choses telles qu'elles sont...), mais pas grave, vous pourrez toujours demander à un(e) ami(e) les documents/conseils que vous voulez...

Et puis après, l'année est ponctuée de nombreuses soirées en club, avec d'autres grandes écoles (X, Sciences Po...).

Je crois que c'est « tout »...

Programme des cours de première année à l'EPP

Voici la partie qui vous intéressera peut-être le plus... Les cours ! Je vais vous donner la liste des matières enseignées en 1ère année, ainsi qu'une courte description. S'il y a des erreurs ou des oublis, je suis sûr que d'autres me corrigeront !

  • Graphologie (1,5h/semaine) : l'étude des écritures. On apprend à décrire les écritures, et par la suite, à essayer de repérer certains caractères de la personne à travers son écriture.

  • Psychologie de l'éducation (1,5h/semaine) : cours sur les différentes méthodes d'apprentissage, et sur la place de la psycho en milieu scolaire.

  • Psychologie sociale (1,5h/semaine) : en gros, en tout cas pour ce que l'on fait pour le moment, de la sociologie. Les élèves ES ne seront pas dépaysés...

  • Psychologie de l'enfant (1,5h/semaine) : probablement mon cours favori... La prof est assez space, mais géniale. On parle du développement de l'enfant, de la grossesse, de l'accouchement... (pour le moment).

  • Psychologie fondamentale (2h/semaine) : l'étude des origines (l'épistémologie) de la psychologie, de la genèse et l'évolution des idées en psycho.

  • Psychophysiologie (1,5h/semaine) : de la biologie. Étude de la cellule, du système immunitaire, du cerveau...

  • Psychologie humaniste (3h toutes les deux semaines) : cours sur un courant de la psychologie, qui développe un mode de pratique de la psycho assez particulier, et assez peu accepté parmi les élèves que je côtoie.

  • Psychologie anglophone (1,5h toutes les deux semaines) : des cours sur la psychologie, les domaines et courants, en anglais.

  • Psychométrie (1,5h/semaine) : ce terme désigne la science des tests psychologiques, et la façon de les interpréter.

  • Français (1h/semaine) : et oui ! Ceux qui pensaient en être débarrassés seront déçus... Rien à voir cependant avec le français de collège ou de lycée. C'est un retour aux sources, aux règles grammaticales biscornues et aux dictées. Et oui ! Mais prof super (trop ?) sympa ^^

  • Informatique (2h toutes les deux semaines) : deux logiciels : Word et Excel. Les élèves faisant partie de tel ou tel groupe sont déterminés avec le test d'info de début d'année.

  • Psychanalyse (2h/semaine + 2h toutes les deux semaines) : pas la peine de vous présenter ce cours j'imagine ^^

  • Statistiques (1,5h/semaine) : ceux qui pensaient que psycho rimait avec « fin des maths », ben non. La scolarité s'accompagne d'un enseignement en stats, assez poussé. Rien de bien difficile cependant, si on apprend bien son cours régulièrement.

  • Psychologie de l'entreprise (1,5h toutes les deux semaines) : cours portant sur l'utilisation de la psychologie dans le monde de l'entreprise (les tests de recrutement, les études de poste, etc.).

  • Psychologie expérimentale (2h/semaine) : le protocole expérimental en psychologie, de l'élaboration d'une hypothèse à la conclusion, en passant par l'expérience.

Comment se passent les partiels ?

Les partiels ont lieu en février et juin. Toutes les moyennes doivent être supérieures à 10 pour ne pas passer au rattrapage de septembre.

Voilà voilà ! J'espère que cela suffira... Si vous avez des questions, des infos complémentaires que vous voudriez avoir... Mailez-moi ou mieux, postez ci-dessous, que tout le monde en profite. Je suis sûr que d'autres que moi y répondront...

À bientôt !

As-tu aimé cet article ?
thebraska
Vianney ..... @thebraska
5 articles 0 abonnés

Commentaires (18)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...