

Où suivre une formation pour soigneur animalier ?
Il existe principalement trois formations en France pour s'initier au métier de soigneur animalier :
Centre de Formation d'Apprentis Agricoles du Lot (CFAA)
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
Tél. : 05 65 38 72 12
Fax : 05 65 38 82 76
http://www.formation-lot.fr/saez.php
Institut rural
La Charmelière
44470 Carquefou
Tél. : 02 40 52 79 82
Fax : 02 40 52 79 83
http://ireo-carquefou.ifrance.com/fcsa.htm
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Loir-et-Cher (CFPPA)
Areines BP 106
41106 Vendôme cedex
Tél. : 02 54 77 69 37
Fax : 02 54 73 92 89
http://www.cfppa41.fr/sil.htm
À noter que Carquefou propose également un BAC Pro Élevage, sur trois ans, avec un module dédié au métier d'animalier. Au terme de celui-ci, il est possible d'enchaîner sur la formation pour adultes.

Comment candidater dans ces écoles ?
Les conditions d'admission dans ces écoles sont sensiblement les mêmes, mais les périodes de rentrée diffèrent.
Vous devez commencer par contacter l'école ou les écoles qui vous intéressent afin de demander un dossier de candidature. Ils vous l'envoient volontiers en échange d'une enveloppe timbrée. Le dossier évaluera votre expérience et votre vision du métier. Rien de bien sorcier, mais cela suffira à faire sortir votre profil de la masse pour passer à l'étape suivante.
Les heureux sélectionnés grâce au dossier écrit se verront convoqués à un entretien oral. Montrez votre motivation en vous déplaçant, même si la logistique n'est pas toujours simple (comme être oublié sur la liste de passage...). Après l'entretien, même si vous avez l'impression d'avoir échoué, ne perdez pas espoir : certains recruteurs savent garder un visage neutre.
Et quelques semaines plus tard, vous recevez enfin la nouvelle tant attendue : vous êtes pris en formation de soigneur animalier !

Quel statut choisir durant la formation ?
Vous venez de gagner une bataille, mais pas la guerre ! Commence à cet instant un combat entre vous, Pôle emploi et les parcs zoologiques.
Si vous ne travaillez pas déjà dans un parc — auquel cas votre entreprise paierait pour vous —, vous avez le choix entre deux statuts : stagiaire ou employé en contrat de professionnalisation.
Dans le premier cas, votre rémunération dépend de Pôle emploi (car vous devez être financés par votre région) et peut varier. Ce n'est pas toujours évident pour se loger. C'est le cas de la majorité des élèves.
Dans le second cas, vous êtes payés par le parc zoologique qui vous embauche. Le salaire dépend de votre âge :
* Moins de 21 ans : 55% du SMIC
* De 21 à 25 ans : 70% du SMIC
* 26 ans et plus : 80% du SMIC
Pour vous donner une idée, sur une classe de dix-huit personnes, nous n'étions que deux en contrat de professionnalisation. Si vous n'avez pas pu obtenir de financement, certaines écoles (au moins celles du Lot) vous gardent votre place pour l'année suivante. Sinon, vous pouvez être téméraire et venir malgré tout, en tâchant de trouver un stage rapidement.
Puisque j'ai fait la formation du Lot, je peux vous détailler celle-ci plus précisément. Au sommaire de la formation, qui débute en mai :
- Un mois de cours : pour se mettre dans le bain et faire connaissance. La plupart des élèves vivent en camping ce premier mois.
- Trois mois de stage (juin-juillet-août) : en pleine saison touristique dans un parc zoologique. Cette session permet de découvrir le travail d'animateur lors des nourrissages publics. Vous avez un projet à réaliser.
- Trois mois de cours (septembre-octobre-novembre) : vous attaquez la partie biologie, éthologie, ainsi que des heures de communication, d'anglais ou de zoonoses.
- Un mois de stage (décembre) : pour vous faire aux joies de l'hiver en parc zoologique.
- Un dernier mois de cours : avec quelques examens (écrits et oraux), le rattrapage pour ceux qui ont échoué, et la remise de votre dossier de projet devant un jury de professionnels.
Pour les stagiaires, la formation se termine là. Pour les heureux détenteurs d'un contrat de professionnalisation, la formation s'étale sur une année entière.
La formation du Lot est réputée la plus "pratique". Même pendant les périodes de cours théoriques, on se retrouve souvent dans le parc animalier de Gramat pour des activités de contention, d'observation ou de jardinage. C'est le gros plus de cette formation ! Sans compter l'entrée gratuite à la volerie de Rocamadour.

Comment trouver un emploi de soigneur animalier ?
Après tout cela, ce n'est pas encore gagné. Je vous conseille fortement d'envoyer votre candidature dans plusieurs parcs avant la fin de la formation. La plupart recrutent assez tôt leurs animaliers pour la saison, et ce serait dommage de louper le coche !
Honnêtement, avec trois écoles sortant chacune une vingtaine d'animaliers par an, il n'y a pas de place pour tout le monde. N'hésitez pas à persévérer et, si vous le pouvez, à postuler assez loin de chez vous.
De plus, si beaucoup de parcs cherchent des animaliers qualifiés, certains n'aiment pas embaucher des gens qui pourraient tenter de s'imposer parce qu'ils ont eu une formation. Néanmoins, celle-ci permet de mettre un premier pied à l'étrier et d'acquérir une expérience professionnelle grâce aux mois de stage.

Le quotidien du métier d'animalier
Pour les passionnés, ce sera la concrétisation d'un rêve, même si ce n'est pas toujours un métier facile. Physiquement, il y a l'hiver qui vous gèle les doigts et les blessures du quotidien. Moralement, on s'occupe de créatures vivantes qui meurent un jour ou l'autre, et on s'attache à elles. On stresse quand elles sont malades...
Mais pour les fanatiques des animaux, il y aura toujours du bon !
Pour toute question, notamment au sujet de la formation de Gramat ou du métier d'animalier en général, n'hésitez pas à me contacter. Et pour en découvrir un petit peu plus avec humour, rendez-vous sur la page du très bon groupe Facebook : tu sais que t'es soigneur animalier quand....