
On a longtemps pensé que le terme « cravate » venait du croate, mais en réalité, ce accessoire existait sous d'autres formes dès l'époque du roi Soleil. En France, la cravate portée aujourd'hui quotidiennement par de nombreuses personnes n'a pas toujours fait l'unanimité. Ainsi, pendant la Révolution française, elle se portait noire et constituait un symbole de l'aristocratie. De nos jours, il existe des cravates de toutes les couleurs avec des motifs variés, symboles de l'élégance et du monde des affaires.
Le nœud simple : le classique incontournable
Le nœud simple est le plus utilisé. Il est parfait car facile à faire et à défaire, et convient à presque tous les cols de chemise. C'est donc souvent le premier nœud à maîtriser pour débuter.
Pour être parfaitement réussi, un nœud simple ne doit pas être trop éloigné du col ni caché par celui-ci. Pour apprendre à le réaliser, suivez les indications sur l'image.
Si l'image apparaît trop petite, suivez ce lien : Tutoriel nœud simple
Le nœud croisé : chic et raffiné
Le nœud croisé est assez difficile à réaliser et ne convient pas à tous les types de cravates. Privilégiez les cravates fines, car ce nœud délicat nécessite de la précision. Il reste très chic et idéal pour les soirées habillées.
Pour apprendre à le réaliser, suivez les indications sur l'image.
Si l'image apparaît trop petite, suivez ce lien : Tutoriel nœud croisé
Le petit nœud : minimaliste et élégant
Le petit nœud ne convient pas à toutes les cravates ni à toutes les chemises. Il doit être bien serré sur le col et s'accorde donc avec des cravates plutôt épaisses, comme celles en soie tissée.
C'est un nœud très facile à réaliser. Pour apprendre à le faire, suivez les indications sur l'image.
Si l'image apparaît trop petite, suivez ce lien : Tutoriel petit nœud
Le nœud Windsor : l'allure britannique
Le nœud Windsor, aussi appelé « nœud double », est plutôt volumineux. Il se marie parfaitement avec des cols écartés (comme les cols italiens) et des cravates fines.
Contrairement aux idées reçues, il n'a pas été créé par le duc de Windsor, mais ce dernier l'a popularisé en le portant. Assez complexe à réaliser, il doit être parfaitement symétrique pour être élégant.
Pour apprendre à le réaliser, suivez les indications sur l'image.
Si l'image apparaît trop petite, suivez ce lien : Tutoriel nœud Windsor