
CROUS : bourses, logement et vie quotidienne
Annonces de jobs, de stages, tickets de resto U... : les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) gèrent les demandes de bourse et de logement tout en offrant de nombreux services. Vous pourrez aussi y rencontrer des assistants de service social.
Sachez également que le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) est gratuit et accessible à tous les étudiants de l'université. Une équipe médicale et paramédicale est à l'écoute de vos problèmes de santé : elle effectue des vaccinations et apporte un soutien psychologique, en collaboration avec des psychologues, des psychiatres et des assistants de service social. Les consultations avec les spécialistes (nutritionniste, tabacologue, gynécologue...) sont gratuites.
BDE : s'investir dans la vie associative étudiante
Les associations dans les facs et les écoles sont au cœur de l'animation des établissements. Elles favorisent les rencontres entre étudiants de formations différentes à travers l'organisation de soirées, de galas, de concerts, de journaux...
Présents au sein des grandes écoles, des facs, voire des STS (sections de techniciens supérieurs), les BDE (bureaux des étudiants) coordonnent l'activité de toutes ces associations et développent les relations entre les entreprises et les établissements. Ils participent aussi aux salons d'information et d'orientation, aux journées portes ouvertes, à l'organisation de manifestations culturelles... Certains sont adhérents de la FFBDE (Fédération française des bureaux des étudiants), qui leur propose divers services.
CIDJ : s'informer sur les études et les métiers
Le Centre d'information et de documentation jeunesse, à Paris, accueille un millier de jeunes par jour, six jours sur sept, toute l'année, sans rendez-vous. Vous y trouverez une multitude de renseignements dans des domaines comme l'enseignement, les métiers, les stages, la législation, les loisirs... Le ministère de la Jeunesse et des Sports a aussi mis en place un réseau animé par le CIDJ : 1 600 structures vous accueillent dans toute la France.
Autres structures utiles aux étudiants
Le SCUIO. Ce service commun universitaire d'information et d'orientation est présent dans chaque université. De quoi trouver des informations pour votre avenir professionnel.
Le rectorat. Il représente le ministère de l'Éducation nationale dans votre région. Incontournable pour décrocher une place de surveillant, vous renseigner sur les concours administratifs...
Les salons de l'étudiant. Organisés dans toutes les grandes villes universitaires, vous y rencontrerez des professionnels de l'enseignement supérieur qui répondront à vos questions sur les études, les métiers...
Bon courage pour cette nouvelle vie !