
Mon ordinateur était une vraie soufflerie. J'ai réussi à le rendre presque silencieux... Je dis « presque » car les éléments les plus bruyants restent maintenant mes disques durs, pourtant des Seagate réputés pour leur silence. Mais quand on en met 4 dans son boîtier pour faire du RAID 0+1 (ce qui correspond à une augmentation de la vitesse ×4 en lecture et ×2 en écriture, ainsi qu'à un mirroring des disques durs pour la sécurité des données), c'est une autre histoire ! En tout cas, rien à voir avec le moteur dont je disposais avant dans ma chambre.
Attention : cet article nécessite des connaissances minimales en informatique. Si vous n'avez jamais ouvert votre ordinateur, ce n'est peut-être pas pour vous. Je ne saurais en aucun cas être responsable des manipulations maladroites que vous pourriez faire.
Comment refroidir sa carte graphique en silence ?

Le premier élément que j'ai rendu silencieux... Si vous avez une carte graphique avec un ventilateur, vous avez peut-être remarqué le bruit que font ces petits appareils (arrêtez-le avec votre doigt quelques secondes pour vous en rendre compte) !
Mais il existe une solution : le Zalman ZM-HP80A. Il s'agit d'une solution de refroidissement passive (sans ventilateur), et assez efficace.
Attention toutefois : n'overclockez pas votre carte équipée de ce système, à moins de lui attacher un gros ventilateur (80 mm ou plus) que vous raccorderez à un rhéobus (variateur pour ventilateurs) que vous allumerez à fond lorsque vous jouerez et au minimum pour le reste.
Vous pouvez voir ci-contre mon montage (cliquez pour agrandir). Ce n'est pas compliqué à faire, il suffit de suivre attentivement la notice d'installation fournie. Attention : toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles avec ce système. Il faut que celle-ci soit percée d'au moins deux trous autour du GPU.
Refroidir le processeur efficacement et silencieusement

Le processeur est l'élément le plus bruyant la plupart du temps, surtout si vous utilisez un Athlon qui chauffe beaucoup (environ 50 °C) et qui a donc besoin d'être beaucoup refroidi.
Optez pour un radiateur efficace, car plus le radiateur est performant, moins il y a besoin de ventilateur (bien qu'il faille quand même en mettre un, même à bas régime, pour éviter l'accumulation d'air chaud entre les ailettes).
J'ai opté pour un Thermalright SLK-900, radiateur en cuivre reconnu comme le meilleur disponible actuellement. Il coûte environ 60 euros (sans ventilateur) et est compatible avec les supports pour Athlon et pour P4. Je l'ai couplé avec un ventilateur Noiseblocker S2 qui, s'il ne souffle pas beaucoup, a au moins l'avantage d'être très silencieux (environ 15 euros, avec en prime un potentiomètre pour en régler la vitesse si votre carte mère n'offre pas de thermorégulation).
Mon processeur P4 2.6C carbure à 40 °C en charge complète et 36 °C au repos, soit moins chaud que ma carte mère qui est à 39 °C.
Optimiser les autres ventilateurs du boîtier
Une méthode efficace consiste à découper avec un Dremel les grilles faites dans le boîtier aux endroits des ventilateurs (et éventuellement de les remplacer par des grilles rondes, beaucoup mieux).
Si votre alimentation fait du bruit, cela peut être dû soit aux ventilateurs de celle-ci (qui sont bruyants), dans ce cas vous pouvez les changer et les remplacer par des S2 ou S3 de manière simple (attention, c'est électrique !), soit c'est dû au flux d'air à l'intérieur même de l'alimentation. Dans ce dernier cas, il n'y a rien à faire sauf faire tourner les ventilateurs moins vite (rhéobus ou potentiomètre).
J'ai de la chance : ma carte mère Asus P4P800 est équipée d'une technologie appelée Q-Fan qui permet de réguler les ventilateurs en fonction de la température. Mon alimentation (Antec True Power 430W, fournie avec le boîtier Antec 1080 AMG Plus — environ 160 euros l'ensemble) est équipée d'un fil à brancher sur la carte mère, ce qui permet à cette dernière de réguler sa vitesse. Du coup, elle se fait (presque) oublier.
Réduire le bruit des disques durs

Faire taire un seul disque dur est beaucoup plus simple quand il est tout seul que lorsqu'il est accompagné, notamment si vous avez des emplacements 5,25 pouces libres (ceux pour les lecteurs CD).
À moindre coût, vous pouvez suspendre votre disque à l'aide de 2 caoutchoucs pour bocaux (3 pour plus de sécurité) — solution réputée efficace — ou opter pour une solution dédiée, comme un Silent Drive, qui est une boîte recouverte de mousse dans laquelle vous placez votre disque. Mais attention à la surchauffe, c'est déconseillé pour les disques durs à 7 200 tr/min (bien que personne n'ait relevé le moindre problème...).
Si vous avez plusieurs disques durs et/ou pas d'emplacement 5,25 pouces libre, les choses se compliquent :
- Changez de disque pour un autre plus silencieux (les Seagate en général et les Barracuda IV en particulier)
- Optez pour des vis en caoutchouc qui amortissent les vibrations
- Recouvrez-les de mousse phonique (voir ci-dessous)
Isoler phoniquement son boîtier

J'ai d'abord acheté 2 paquets d'Akasa pax.mate (environ 15 euros l'unité), car j'avais vu un test qui disait que c'était efficace. Mal m'en a pris. En fait, c'est efficace uniquement dans le cas d'un boîtier bas de gamme où ça amortit les vibrations. Étant donné mon boîtier, cela s'est avéré inefficace, sauf quand on en met 3 couches, et encore...
J'ai donc décidé de prendre un vrai kit efficace : l'Innovatek. Vu la taille de la boîte comparée à celle de l'Akasa, on se doute que ce sera plus efficace.
Le kit contient :
- 4 planches (2 grandes pour les côtés et 2 petites pour le haut et le bas du boîtier) de mousse alvéolée doublée d'une couche de goudron (très dur à couper...)
- 3 planches (2 grandes et une petite) de mousse plate mais épaisse et non doublée
L'installation est difficile, mais qu'est-ce que c'est efficace !!! Incroyable ! Vous vous amuserez à comparer le bruit boîtier ouvert et boîtier fermé. Bref, plus c'est épais et plus c'est efficace. Évitez le kit Cooler Master qui est bien présenté (dans une mallette verte) mais qui n'a pas assez de mousse à l'intérieur pour être vraiment efficace.
Le water cooling : une solution efficace mais complexe

Cette solution est efficace, mais pas pratique et encore assez onéreuse. Elle consiste à remplacer les ventilateurs par un flux de liquide (normalement pas conducteur) autour des organes de l'ordinateur. Mais il faut placer la pompe à l'extérieur de l'ordinateur (pas assez de place à l'intérieur la plupart du temps), ce qui n'est vraiment pas pratique.
Et il faut bien refroidir tout ce liquide, donc vous aurez tout de même droit à un ou deux ventilateurs ! Il y a des passionnés qui ont monté leur ordinateur dans un frigo, mais dans ce cas, attention à la condensation qui ferait griller votre ordinateur en moins de deux...
Galerie photo de mon installation




Lexique
Rhéobus : appareil qui se branche en façade de l'ordinateur (comme un lecteur CD) et qui permet de contrôler la vitesse d'un ou plusieurs ventilateurs par un jeu de potentiomètres et/ou d'interrupteurs. On appelle aussi ça un fanbus ou un baybus.
La devise du silence informatique
Moins ça chauffe, moins il y a besoin de refroidir, moins il y a de ventilateurs et moins ça fait de bruit !
Ressources utiles
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter les forums suivants qui disposent d'une section dédiée au silence :
- http://forum.hardware.fr
- http://forum.rue-montgallet.com
Tous les éléments cités sont disponibles chez :
- http://www.docmicro-fr.com (digne de confiance)
- http://www.ldlc.fr (digne de confiance — j'ai commandé plus de 20 fois sans le moindre problème)