Image 1
Guides

Comment passer son brevet de secourisme ?

Le brevet de secourisme (AFPS) vous enseigne les gestes qui sauvent en seulement une journée de formation.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Qu'est-ce que le brevet de secourisme ?

Le brevet de secourisme, aussi appelé AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), est une formation essentielle qui vous apprend les gestes qui sauvent en cas d'accident. À la suite de cette formation payante, vous serez capable de prodiguer les premiers soins et aurez la possibilité de sauver une vie. C'est d'autant plus important que seulement 6% de la population française est formée aux premiers secours.

Comment se déroule la formation ?

Le stage dure une journée ou deux demi-journées. Un moniteur vous guidera à travers huit modules détaillant les divers accidents possibles (étouffement, inconscience, malaises...). À l'aide de mannequins, vous apprendrez le massage cardiaque et les gestes de secours adaptés aux nourrissons. En général, 7 à 10 personnes participent au stage, ce qui permet de poser des questions et de former des binômes pour simuler des situations d'accident. L'attestation vous est délivrée à la fin du stage, accompagnée d'un livret "Les gestes qui sauvent".

Mon expérience : pourquoi j'ai obtenu mon AFPS

C'était avant tout une initiative personnelle. Lors de la Fête de la Musique cette année, une de mes amies a fait un coma éthylique (malheureusement fréquent chez les jeunes). Nous avons appelé les secours, mais en attendant leur arrivée, nous ne savions pas quoi faire. Fallait-il la faire marcher ? Fallait-il lui donner des claques ? Bref, cette perspective angoissante que cette amie meure bêtement m'a fait prendre conscience qu'il était essentiel que j'apprenne les gestes qui sauvent.

Image 2
Image d'illustration

Mon avis sur la formation

Nous étions 7 participants. Sur les 7, 5 personnes étaient venues par initiative personnelle. Quelle surprise ! Nous étions 3 jeunes de 17 à 20 ans ! Une très bonne ambiance régnait. Les moniteurs étaient sérieux et toujours à notre disposition. Je n'ai pas vu passer les 8 heures de stage, rien à voir avec la JDC (sans vouloir critiquer). Des formations plus approfondies que l'AFPS sont également proposées. Celles-ci permettent de devenir secouriste bénévole auprès de la Croix Rouge Française.

J'ai voulu rédiger un article bref et concis pour, d'une part, éviter de faire un copier-coller du site de la Croix Rouge et, d'autre part, ne pas vous dévoiler tout le contenu du stage. Je souhaite simplement faire prendre conscience aux jeunes de mon âge que sauver une vie tient à bien peu de choses, et que quelques gestes peuvent tout changer !!!

Si vous aussi vous voulez faire partie des 6% de la population qui savent sauver une vie, connectez-vous sur le site : http://www.croix-rouge.fr

As-tu aimé cet article ?
pitouilli
pitouilli @pitouilli
8 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...