
Les formations en masso-kinésithérapie sont devenues très sélectives. Après trois ans de formation, le métier offre une pratique variée à environ 55 000 professionnels de la rééducation. On peut exercer en hôpital, en cabinet privé ou dans un club de sports.

Quelle formation pour devenir kinésithérapeute ?
Le métier de kinésithérapeute demande un diplôme d'État, qui se prépare en 3 ou 4 ans selon les instituts. Il existe donc deux modalités d'accès à la formation.
Formation en 3 ans : accès direct après le baccalauréat
Le recrutement se fait directement après le baccalauréat. Les candidats doivent avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année du concours d'entrée et être titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique, ou d'un titre admis en équivalence. Peuvent s'inscrire les élèves de terminale (admis définitivement après l'obtention du baccalauréat), ainsi que les candidats ayant une expérience professionnelle de cinq ans. Le concours comprend trois épreuves : biologie, physique et chimie.
Formation en 4 ans : passage par la première année de médecine
Dans treize écoles en France, le recrutement au centre de formation se fait après une première année de médecine. Les modalités de sélection pour passer de la première année de médecine à la première année en centre de formation varient selon les instituts.

La sélection impitoyable : moins de 5% d'admission
Comprendre le concours d'entrée
Le concours d'entrée, accessible aux bacheliers, admet moins de 5 % des candidats à l'issue de trois épreuves écrites en biologie, physique et chimie. Le niveau requis est celui d'une terminale S, mais les bacheliers ne représentent que 1 % des reçus. Le reste du contingent provient des classes préparatoires au concours et, de plus en plus, des facultés de médecine. Seize écoles recrutent déjà uniquement leurs étudiants en fonction de leur classement à l'issue de la première année de médecine. La formation, intensive, accorde une large place aux stages et à la connaissance du corps humain.
Formations complémentaires après le diplôme
Après l'obtention du diplôme d'État, plusieurs formations complémentaires, la plupart universitaires et accessibles sans exercice professionnel préalable, permettent d'approfondir ses connaissances : kinésithérapie du sport, ergonomie, kinésithérapie pédiatrique ou respiratoire.