
Qu'est-ce que le Texas Holdem et quelles sont les règles de base ?
Le Texas Holdem est l'une des multiples variantes du poker, réputée pour être la plus élaborée. Il se joue avec un paquet de 54 cartes et limite le nombre de joueurs par table à 10. Jusqu'ici, c'est assez simple.
Chaque joueur se voit distribuer deux cartes. Les tours se jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce qu'il faut savoir, c'est que le poker est un jeu fondé sur le pari : parier sur qui aura la meilleure main. Chaque joueur va donc parler, miser, suivre, relancer ou encore se coucher en fonction de sa main et du jeu qui sort.
Définitions des termes essentiels au poker
- Parler (ou « check ») : le joueur à qui c'est le tour de jouer laisse le prochain joueur décider avant lui. Le suivant peut aussi checker et ainsi de suite. On ne peut « checker » qu'à partir du moment où aucune mise n'a été posée sur le tapis. Ensuite, on est obligé de miser ou de se coucher.
- Miser : c'est l'action de mettre de l'argent le premier sur le tapis.
- Suivre : c'est l'action de mettre autant d'argent que celui qui a misé, suivi ou relancé avant vous.
- Relancer : c'est l'action de renchérir sur la mise qui a déjà été faite.
- Se coucher : c'est jeter ses cartes et attendre la prochaine partie.
Limit Texas Holdem vs No Limit : quelle différence ?
Il existe deux façons de jouer au Texas Holdem :
- Le Limit Texas Holdem, qui comme son nom l'indique, limite les mises de manière à ce qu'elles n'atteignent pas des sommes trop élevées.
- Le No Limit, qui permet par exemple à n'importe quel joueur de jouer son tapis (l'ensemble de ses jetons) à n'importe quel moment.
Les joueurs s'accordent sur ce point avant de commencer à jouer, bien entendu.
Le rôle du dealer et des blinds au poker
Un des joueurs va se voir attribuer un jeton marqué d'un « D » : il sera le dealer pour la partie qui va se jouer, autrement dit c'est lui qui distribue. Ce jeton tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à chaque partie. Le dealer est la dernière personne à jouer, il est donc avantagé car il peut voir les réactions des autres joueurs et décider avec le plus grand soin de la stratégie à adopter.
Petit blind et grosse blind : comment ça marche ?
Les deux joueurs se trouvant à gauche du dealer doivent payer la blind, autrement dit ils sont obligés de payer une certaine somme pour assurer un minimum dans le pot, et ce avant même que leurs cartes ne soient distribuées. Les joueurs qui leur succèdent ont eux la possibilité de ne pas payer en se couchant.
Les deux joueurs à gauche du dealer ne paient pas la même somme :
- Le premier sur la gauche paie la petite blind, soit la moitié de la grosse blind.
- Le deuxième paie la grosse blind.
Le montant de la blind est décidé avant le commencement du jeu et pourra être augmenté au cours de celui-ci, car les joueurs auront alors décidé qu'il faille plus de mouvement dans le jeu.
Le joueur ayant payé la grosse blind est le dernier à miser. C'est logique car il a payé mais n'a pas eu l'occasion de décider s'il voulait miser ou relancer. S'il relance, il se fera encore un tour de table jusqu'à ce que tous les joueurs aient payé la même somme.
Pour éviter des relances perpétuelles, on limite souvent les mises au double de la grosse blind. Par exemple, si la blind est de 10 $, les mises par personne ne pourront excéder 20 $. Les relances doivent être équivalentes à la petite blind. Exemple : si la mise est de 10 $, alors la relance sera de 5 $, donc au total le joueur devra mettre 15 $. Ces exemples concernent le Limit Texas Holdem. En No Limit, la petite blind ne sera que le minimum pour la relance et pourra être d'un montant bien supérieur.
Comment se déroule une main : flop, turn et river
Les deux cartes dont vous disposez vont se compléter avec les 5 cartes qui seront posées sur le tapis, ces cartes sont mises face cachée. Vous devrez faire la meilleure combinaison possible avec 5 cartes, c'est-à-dire que soit vous utiliserez 1 carte de votre main et 4 du tapis, soit 2 de votre main et 3 du tapis.
Les cartes du tapis ne sont pas dévoilées toutes en même temps. Il y a 3 phases, et entre chacune d'entre elles, des paris ont lieu. Dès que tout le monde a misé la même somme, on ramasse les paris et ces derniers sont mis de côté dans le pot.
Le flop : les trois premières cartes
La première phase est appelée le flop : ce sont les trois premières cartes qui sont retournées. La première personne à jouer est celle à gauche du dealer, et cela pour toutes les phases après le flop. Elle peut donc soit checker, soit miser, soit se coucher. Si l'ensemble de la table a checké, alors on passe à la phase suivante sans qu'il y ait eu de mise.
Le turn : la quatrième carte
Lorsque les paris qui ont suivi le flop sont terminés, on passe à la deuxième phase, le turn, où la quatrième carte est dévoilée. Les paris se passent alors de la même manière qu'au tour précédent.
Le river : la dernière carte
Lorsque les paris qui ont suivi le turn sont terminés, on passe à la troisième et dernière phase, le river, où la dernière carte est dévoilée. Les paris fonctionnent de la même manière que décrit plus haut.
Ensuite, les jeux des joueurs qui ne se sont pas couchés sont révélés, et la meilleure main l'emporte.
Classement des mains au poker : de la plus faible à la plus forte
Classées de la plus petite à la plus grande :
- La paire : association de 2 cartes identiques + 3 cartes quelconques. (S'il y a conflit entre deux joueurs ayant la même paire, c'est celui qui a la meilleure carte parmi les 3 cartes restantes qui remporte le pot.)
- La double paire : comme son nom l'indique, c'est 2 paires + 1 carte quelconque.
- Le brelan : association de 3 cartes identiques + 2 cartes quelconques. (S'il y a conflit entre deux joueurs qui ont tous deux un brelan identique, c'est celui qui aura la meilleure carte dans ses 2 cartes restantes qui l'emporte.)
- La quinte : suite de 5 cartes qui se suivent, mais pas de la même couleur. (Si deux joueurs ont une quinte, c'est celui qui a la carte la plus haute qui l'emporte. Par exemple : l'un a 3 de cœur, 4 trèfle, 5 trèfle, 6 carreau, 7 carreau, et l'autre 4 trèfle, 5 trèfle, 6 carreau, 7 carreau, 8 de cœur — c'est le second qui l'emporte. Néanmoins, s'ils ont tous deux la même, on partage le pot en deux parts égales.)
- La couleur (flush) : 5 cartes de même couleur. Attention, ne pas confondre « couleur » avec rouge ou noir ! Au poker, on parle de cœur, de trèfle, de pique ou de carreau. (S'il y a plusieurs joueurs avec une couleur, c'est le joueur avec la carte la plus haute qui l'emporte.)
- Le full : c'est un brelan + une paire. (S'il y a plusieurs joueurs avec un full, c'est celui qui a le brelan le plus fort qui l'emporte. S'il y a égalité des brelans, le pot est partagé en parts égales.)
- Le carré : association de quatre cartes identiques + 1 carte quelconque.
- La quinte flush : suite de 5 cartes qui se suivent et qui sont de la même couleur.
- La quinte flush royale : suite de 5 cartes de la même couleur, qui se suivent et comprenant l'as, le roi, la dame, le valet et le dix.
Rappel : la valeur des cartes au poker
Pour être sûr que tout le monde s'en rappelle, les cartes sont classées dans l'ordre croissant suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi et as.
Conclusion
Voilà, votre première leçon s'achève ici ! Vous connaissez maintenant les rudiments du poker. Je suis sûr que vous pensez que le poker est pour beaucoup une question de chance, ce à quoi je répondrai qu'il est tout de même bizarre que se retrouvent réunis chaque année les mêmes joueurs (ou presque) dans les finales mondiales. Ils doivent vraiment être vernis si vous avez raison…
Si vous voulez connaître ma version, jetez-vous sur le prochain et dernier article que je m'apprête à écrire sur le sujet !
Mais d'ici là, tous à vos jeux !