
Je suis de retour pour vous proposer une nouvelle énigme pas toujours facile ! Si vous n'avez pas encore résolu les précédentes, ce n'est pas un problème : il n'y a aucun lien entre elles, si ce n'est le même commissaire enquêteur.
L'énigme du crime
Le docteur Lefuret achevait d'examiner le corps de Marcelle Page qui se trouvait étendue sur le tapis marron de son grand et bel appartement.
« Mme Page a été tuée par des coups portés à la tête avec la crosse de ce revolver », dit le fin limier. « Elle a probablement été frappée cinq ou six fois. »
Le revolver 38 a été retrouvé près du corps. Le chef de police Lévitan relevait soigneusement toutes les empreintes de doigts.
« J'ai téléphoné à son mari au bureau », dit le chef de police. « Je lui ai simplement dit de revenir tout de suite chez lui. Je redoute de lui annoncer la mauvaise nouvelle du meurtre. Voulez-vous le faire ? »
« Entendu », acquiesça Lefuret en vérifiant avec morosité le transport du corps dans une ambulance stationnée devant l'immeuble.
L'ambulance venait de partir lorsque le mari affolé surgit à l'entrée.
« Que s'est-il passé ? Où est Marcelle ? »
« Je suis désolé de devoir vous l'annoncer. Elle a été tuée il y a environ deux heures », dit Lefuret. « Votre cuisinière a découvert le corps dans la salle de séjour et a téléphoné au chef de police. »
« Je ne trouve aucune empreinte sur le revolver du crime », interrompit le chef de police tenant l'arme enveloppée dans un mouchoir. « Je demanderai au laboratoire de l'examiner minutieusement ! »
Les muscles du visage de Page se contractèrent douloureusement quand il regarda le contour de l'arme tenue par le chef de police. Il agrippa soudain l'arme et s'exclama :
« Trouvez ce monstre qui a frappé Marcelle à mort. J'offrirai une prime de deux cent mille francs ! »
Lefuret eut une illumination sur son visage. Il dit très calmement, dirigeant son regard vers le mari de la défunte :
« Gardez votre argent, le meurtrier sera trouvé sans peine ! »
Solution de l'énigme : pourquoi le mari est-il coupable ?
Pourquoi Lefuret dit-il cela ?
Si dans mes anciennes énigmes je ne vous ai pas répondu et que vous aimeriez connaître la réponse, rappelez-le-moi car je ne sais plus à qui j'ai déjà répondu !
À bientôt pour de nouvelles aventures !