
— Maman, mon cœur fait boum-boum !
— Moi aussi il fait boum-boum, celui de papa aussi, c'est normal Cynthia, tu ne dois pas t'inquiéter !
— Oui mais ça fait mal, ça fait fort et vite boum-boum !
— Viens voir un peu ici !
Ma mère prit mon pouls et constata que mon cœur battait à plus de 220 ! La panique a gagné la maison : ma maman m'allonge sur le canapé et appelle, affolée, mon papa qui travaille. Arrivé à la maison, mes parents me conduisent illico presto à l'hôpital, à l'étage de cardiologie !
Les médecins en concluent que je fais des comédies pour ne pas aller à l'école. Vraiment des idiots !! Après un deuxième malaise de ce genre, et de nouveau à l'hôpital, j'y passe un petit séjour rempli d'examens pour diagnostiquer ce qui se passe...
Qu'est-ce que la tachycardie ?
Je souffre de tachycardie et d'arythmie.
Je pense qu'une explication pourra éclaircir le sujet : la tachycardie est une maladie cardiaque. Elle se manifeste par un cœur qui bat très vite, à plus de 130 battements par minute !
Elle est parfois bénigne (ce qui n'est pas mon cas malheureusement). On ressent des douleurs dans la poitrine, les lèvres deviennent bleues et on est pâle. On a du mal à respirer et l'impression que le cœur va carrément sortir de la poitrine !
Je ne suis pas cardiologue pour vous apporter des explications plus approfondies, je vous parle juste des symptômes ! Généralement, ce genre de crise nécessite l'appel du Samu, direction les urgences !
Il existe plusieurs solutions pour ralentir le rythme si la crise n'est pas importante :
- Souffler dans un ballon.
- Effectuer une pression importante sur les yeux.
- Faire un massage à un certain endroit dans le cou.
- Allonger l'individu torse nu sur du carrelage froid.
Enfin, ce sont les conseils que mon cardiologue m'a donnés. Si rien ne passe, c'est l'hôpital obligatoire !
Mon parcours médical
Aujourd'hui, j'ai 16 ans. J'ai effectué plusieurs traitements et ai été suivie plusieurs années par un cardiologue génial !!
Il y a 3 ans, on m'annonçait que j'étais en voie de guérison et que je pouvais arrêter mon traitement. Et puis, il y a 1 an et demi, en février 2004, rechute : crise de tachycardie avec syncope !
On a découvert la maladie de Wolff-Parkinson-White (désolée pour l'orthographe !). J'ai été hospitalisée pendant 1 semaine avec des appareils pour contrôler mon cœur. Mon cardiologue n'est plus dans le même hôpital et j'en ai vu un autre.
Je rentre chez moi et c'est à nouveau :
- Privée de caféine, de menthe.
- Interdite de sport.
- Interdiction de sensations fortes et j'en passe !
Puis, pendant un an, rien, aucun problème. Et puis, au mois d'août 2005, de nouveau une crise de tachycardie. Je passe un après-midi à l'hôpital avec des examens (écho du cœur). Après quelques semaines, j'ai un rendez-vous avec mon cardio qui m'a suivie pendant toute mon enfance. Il me pose un holter :
- L'holter est un appareil qui enregistre l'activité du cœur pendant 24 heures.
Il me propose une opération qui consiste à passer une sonde dans l'artère qui se trouve dans l'aine qui va jusqu'au cœur et qui envoie un petit courant électrique qui brûle un petit muscle. Après ça, je suis tranquille toute ma vie par rapport à mes problèmes de tachycardie !
Sauf que j'ai très peur et que je dois réfléchir car j'ai la décision. Mes parents n'ont aucun pouvoir, juste moi... et le cardiologue ! Une semaine après les résultats du holter, le cardiologue me conseille l'ablation.
Et maintenant ?
Maintenant, j'en suis à réfléchir. Mon médecin traitant me rassure et me conseille ! Si vous aussi vous avez cette maladie ou que vous avez subi une ablation, venez m'en parler !! Merci !!!