Image 1
Essais

Un truc qui va pas

À 16 ans, je sens un changement : mes amis ne me correspondent plus. Je préfère avancer seul, quitte à passer pour le connard.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Pour un ado de 16 ans, je me trouve plutôt normal. Je ne suis pas du genre à broyer du noir ni à voir le mal partout : j'agis sans poser de questions. Sans dire un mot, je me fais plaisir. J'ai deux passions : la musique, que j'écoute et que je fais, et le skate qui occupe les trois quarts de mon temps libre. Mais depuis un certain temps, il y a un truc qui ne va plus...

Je suis de nature silencieuse. Je ne vois pas où est le problème : j'écoute, je réfléchis, j'observe. C'est dans ma nature, voilà tout. Des personnes qui me connaissent réellement, j'en connais deux. Ni mon père ni ma mère n'en font partie, je le sais. Ces deux personnes sont celles qui comptent le plus pour moi. Elles ne sont peut-être pas des plus fréquentables, mais quoi qu'il en soit, je sais qu'elles seront toujours là pour moi et que je serai toujours là pour elles. Des amis, je pensais en avoir plus il y a encore un mois.

Pourquoi mes amis me semblent-ils différents ?

On était toute une bande de joyeux lurons à faire la fête dès que l'occasion se présentait. On se rendait service instinctivement et l'ambiance semblait bonne entre nous tous, pas le moindre accroc. Que demander de plus ? Je ne sais pas, c'est peut-être de ma faute, mais sans la moindre action de leur part, j'ai commencé à me poser des questions : « Ces gens-là sont-ils vraiment mes amis ? », « Ce mec-là a vraiment l'air d'être un connard... », « Mais qu'est-ce que je fous ici ? »

Mes questions se sont peut-être révélées violentes, mais il y avait un truc qui n'allait pas. Envie de bouger ? Aller voir ailleurs ? Peut-être que le connard, c'est moi ? Passons... J'ai encore continué à les voir un moment. Puis ils ont commencé à me lancer des piques, peut-être pas méchamment et je ne doute pas de leur gentillesse, mais ma personne s'est transformée en « le muet ».

« Mais putain, qu'est-ce qu'ils me veulent ? Je les connais vraiment ces gens ? » Des questions et encore des questions... Puis la décision d'aller tous les envoyer promener. C'est fini, j'en ai marre, peut-être pas que de ces personnes mais du reste aussi : changer de rythme. C'est sûrement moi le connard, mais à vrai dire, je m'en fous.

Pourquoi je m'éloigne de mes anciens amis ?

Pas un jour ne se passe sans recevoir un coup de fil de l'un de ces inconnus.

« Tu sors ? On va faire la fête, ça fait un moment qu'on t'a pas vu ! » La réponse est négative. Comme dégoûté, repoussé par ces gens... Ont-ils vraiment besoin de moi ?

Je vais plutôt bosser avec les autres ; au moins, on a un projet à réaliser dans deux ans... C'est peut-être ça qui me motive à les laisser tranquilles dans leur coin. Une sensation de haine avec quelques remords... Fini toutes ces questions posées, fini tout ça, je tourne la page, oubliés les « amis » d'il y a quelques jours. Ça peut paraître étrange, comme réaction de connard il n'y a pas mieux, mais je m'en bats ! J'avance. Sans un mot, je me fais plaisir...

Est-ce normal de se sentir décalé à 16 ans ?

Est-ce que j'ai été gavé ? Suis-je dérangé ? Peut-être que je suis le seul dans cette situation, ça c'est un truc que j'aimerais bien savoir...

As-tu aimé cet article ?
really-sorry
really-sorry @really-sorry
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires