Image 1
Essais

Un nouveau départ

Lily fuit son passé et ses amis pour un nouveau départ. Entre larmes et regrets, elle laisse tout derrière elle – mais le destin réservait peut-être une surprise dans le train.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

« — Vous allez tellement me manquer, promettez-moi que vous viendrez me voir !

Personne ne me répondit. Comment auraient-ils pu promettre une telle chose, alors qu'aucun d'eux ne savait vraiment où les mènerait la vie.

Je serrai Alice dans mes bras :
— À la prochaine fois, Lily !

Ensuite vint le tour d'Antoine :
— Je t'aime Lily, je ne t'oublierai jamais !

Fred fut beaucoup moins sentimental :
— Pense à moi quand tu entameras ta deuxième bouteille de vodka !

Il me fit sourire, un sourire de regret.
— Je penserai tous les jours à toi, me confia Rose. »

Toutes ces paroles n'étaient que des mots de réconfort, car ils savaient, tout comme moi, que nous ne nous reverrions jamais. Qu'ils continueraient à vivre, peut-être tous les quatre, peut-être séparés, mais ce qu'il y avait de sûr, c'est que dans un mois, je ne serais plus qu'un souvenir.

Image 2
Image 2

Je pris ma valise, ouvris la porte et descendis l'escalier qui menait au hall de l'immeuble. Je poussai la lourde porte qui donnait sur la rue, me retournai, et regardai, probablement pour la dernière fois, cet immeuble où rires et larmes s'étaient mêlés durant une année — une très longue année. Puis je repartis, les larmes aux yeux.

Image 3
Image 3

En passant devant le café où je travaillais il y a encore une semaine, les larmes jaillirent de mes yeux et coulèrent lentement sur mes joues. Je m'arrêtai, et de la même façon que j'avais contemplé mon ancien immeuble trois minutes plus tôt, j'observai ce petit café plein de charme.

J'aperçus, grâce aux grandes baies vitrées qui s'étendaient d'une extrémité à l'autre de l'établissement, une femme avec un bébé. Elle semblait surmenée, essayait en vain d'habiller son fils, tout en parlant au téléphone d'un air furieux. Elle me rappelait Nadège quand elle était venue me voir avec Tom. Un peu plus loin, accoudé au bar, je vis un homme qui parlait avec Célia. Celle-ci se tourna vers la fenêtre — comme elle le faisait toujours lorsqu'un client commençait à l'ennuyer — et me fit un petit signe.

Elle vit ensuite ma valise et, d'un air d'incompréhension, sortit à grandes enjambées du café.

« — Lily ! Que fais-tu avec cette valise ?
— Je pars, répondis-je en m'écroulant dans ses bras.
— Mon dieu ! Lily, arrête de pleurer. Où vas-tu ? »

En guise de réponse, je lui donnai un baiser sur la joue et m'en allai. Avec tout ce qu'elle avait traversé dans sa vie, je savais qu'elle me comprenait. Je savais également qu'elle m'enviait cette force de pouvoir tout quitter, mais à mes yeux, ce n'était rien d'autre que de la lâcheté.

Image 4
Image 4

Je continuai mon chemin jusqu'à la gare. Arrivée devant le 5, rue Napoléon, je m'arrêtai, attendis qu'un habitant de l'immeuble entre, puis entrai derrière lui. Face aux boîtes aux lettres, mes jambes tremblèrent. Ma main saisit la petite enveloppe dans la poche arrière de mon jean, puis, dans un élan de courage et de bon sens, je la glissai dans la boîte aux lettres située tout en haut, à gauche.

Image 5
Image 5

En arrivant à la gare, le rythme de mon cœur s'accéléra. Je compostai mon billet, puis sortis sur le quai pour attendre mon train.

Je sortis mon téléphone portable de mon sac à main. À mes yeux, c'était le moment idéal pour pardonner à ma mère, car ce jour-là, sur le quai, je m'apprêtais à tourner une nouvelle page de ma vie.

« Bip. Vous êtes bien chez France. Je ne suis pas là pour le moment, laissez-moi vos coordonnées et je vous rappellerai. »

Apparemment, le destin n'était pas de mon avis. Je raccrochai.

J'aperçus le train qui arrivait au loin. Soudain, tout se bouscula dans ma tête : une partie de moi avait envie de rester et de partir rejoindre Paul, une autre avait envie de s'évader, de monter le plus vite possible dans le train et de tout quitter. Cette dernière l'emporta. Je saisis ma valise et montai dans le train.

« — Excusez-moi, mademoiselle, ne nous sommes-nous pas déjà vus quelque part ? »

As-tu aimé cet article ?
pinkand70s
X X @pinkand70s
2 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires