
Réveillée comme chaque matin, je me préparais pour aller au collège. Une fois sortie de chez moi, je remarquai que ce n'était pas un jour comme les autres. Le ciel semblait bizarre, les regards des gens paraissaient indifférents à tout ce qui les entourait. Je sentais le monde tourner autour de moi.
Tout à coup, il se mit à neiger. C'était la première fois que je voyais la neige tomber. C'était très beau à voir. On commençait à voir la neige couvrir les maisons ainsi que les voitures. J'eus l'impression que la terre voulait transmettre la paix à toute l'humanité, qu'elle voulait effacer toute la terreur cultivée dans les cœurs, qu'elle voulait disperser l'amour dans tous les coins du monde.
Soudain, presque arrivée à destination, je vis un enfant. Il portait un t-shirt sale et troué de tous les côtés, un jean en encore plus mauvais état. Il était pieds nus. Je portais une veste et des chaussures, et j'avais froid quand même. Que dire de cet enfant qui ne portait presque rien ?
Je ne pus supporter le fait de voir un humain, qui pourrait être mon frère, dans un tel état. Les piétons venaient et partaient, le regardant avec une telle froideur, une telle indifférence. Sans penser au risque que je courais, je le fis entrer chez moi et lui donnai des vêtements ainsi qu'une boisson chaude pour le réchauffer.
Plusieurs questions me tourmentaient l'esprit : avons-nous tous un cœur ? Ou faisons-nous semblant d'en avoir un ? Cet enfant, n'était-il pas né du ventre d'une femme comme nous tous ? Qu'est-ce que l'humanité alors ?
J'essayai de trouver un prétexte valable justifiant l'indifférence de tous ceux qui ont vu cet enfant et n'ont pas agi, en vain.
Depuis ce jour-là, tout bascula dans ma vie. Je ne pus trouver réponse à toutes mes questions, mais je compris quand même que l'être humain est aussi injuste que la vie.
Et je commençai à rêver encore une fois. Rêver de lui, rêver de nous, rêver d'un avenir meilleur. Je commençai à imaginer le futur, tout simplement ce futur que je ne pouvais plus apercevoir auparavant ! Ce « futur » pas comme les autres !
N'empêche que quelques questions tourmentent encore mon esprit. Entourée de personnes plus ou moins pauvres de culture, je me demande si, avec le temps, je serai influencée ou pas ! Je ne l'espère pas.