Image 1
Essais

Tubededentifrice et france-jeunes : histoire d'une cybercommunauté

Plongez dans l'histoire émouvante de Tubededentifrice et France-Jeunes, deux sites web bien plus que des plateformes : des communautés où le virtuel est devenu réalité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Je connais surtout Tubededentifrice, mais la plupart des membres sont issus de France-Jeunes, donc j'en parlerai comme s'il s'agissait d'une seule communauté. Je pense ne pas me tromper beaucoup pour France-Jeunes.

Ce site a été conçu vers 2001-2002 par notre cher webmaster Vincent. Il a évolué de manière significative, notamment pour Tube, où la fréquentation est passée de 20 membres connectés par soir à plus de 500 aux heures de pointe en seulement 2 ans.

Mais ce n'est pas un site comme les autres : une histoire s'est déroulée ici, de nombreux membres ont usé leur clavier sur ce site internet...

Pour moi, l'histoire a commencé en septembre 2002 lorsque je me suis inscrit sur France-Jeunes grâce à mon ex meilleure amie.

Lisez la suite, ça vous apprendra beaucoup de choses...

Les origines de la communauté tubienne

(Je n'étais pas encore là, mais c'est à ce moment-là que tout a commencé !)

Au début, très peu de monde connaissait ce site, mais petit à petit son principe* attira de plus en plus de monde, même si ce n'était pas encore la foule immense.

(* Tubededentifrice est un site où l'on vote pour le physique des gens, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ça dont je vais vous parler.)

Mais une poignée de membres commencèrent à instaurer un esprit dans une toute petite communauté que l'on appela Lithium. Ce sont les débuts de l'ESPRIT TUBIEN.

De nombreux membres commencèrent par là, notamment le Maudit et le fameux Djtony.

Plus qu'un site pour ces membres, c'était devenu un espace de détente, de discussion et surtout de vie.

Une communauté était née...

Les rencontres IRL : quand le virtuel devient réalité

Cette poignée de membres décida d'organiser des rencontres entre eux et de les annoncer sur le site.

C'est ainsi que ce site devint une chose importante dans la vie de beaucoup de membres. Les rencontres réelles prennent une part importante dans la vie tubienne : c'est l'occasion de voir des gens et surtout de connaître des personnes qui deviennent au fur et à mesure plus que de simples connaissances : DES AMIS !

Je suis arrivé en septembre 2002 et j'ai participé à ma première rencontre réelle en 2003. Sincèrement, j'ai vécu des moments inoubliables où j'ai connu des gens extraordinaires.

Ce sont des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire. Des gens de toute la France venaient aux rencontres parisiennes. Imaginez une centaine de personnes rassemblées autour d'un site internet et surtout soudées en un seul et unique groupe.

J'ai organisé moi-même beaucoup de rencontres par la suite, notamment chez moi avec une trentaine de tubiens déchaînés... Bref, des moments inoubliables.

C'est là que Djtony (dont vous pouvez encore trouver l'interview sur ce site) entre en jeu. Plus qu'un simple membre, c'est celui qui a tout donné pour ce site, pour en faire un lieu convivial et sympathique. Il s'est investi et a donné de son argent, et surtout beaucoup de son temps, pour organiser les rencontres et surtout pour AIDER LES AUTRES.

Une cybercommunauté, une vraie vie

Ce site est un lieu de vie. Beaucoup d'entre nous y ont discuté, échangé, dragué, rencontré.

Mais là, je vous parle de personnes qui ont aimé, pleuré, ri, partagé, qui ont vécu une partie de leur jeunesse sur ce site — tout comme moi qui ai passé 2 ans de ma vie avec cette joyeuse bande.

Ce n'est pas une simple réunion de personnes qui n'ont pas de vie sociale ou de « perdus de la vie » comme certains peuvent le penser, mais de vrais amis, de vrais potes... De vraies vies qui se sont déroulées ici.

Je vous promets que ce sont des moments intenses que j'ai vécus ici. J'espère pouvoir les partager avec vous et que vous aussi vous pourrez les vivre un jour...

Rien que d'en parler, j'en ai les larmes aux yeux.

Merci.

As-tu aimé cet article ?
niko364
4 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...