Image 1
Essais

Triste 24 décembre

Le témoignage bouleversant d'un jeune conducteur face à un accident mortel survenu le 24 décembre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

24 décembre 2003 : nous partons fêter Noël chez mon oncle, à 4 heures d'autoroute de mon village. Il reste environ 30 minutes de route, le périple est enfin terminé sur l'autoroute belge. Mais tout à coup, ralentissement. Nous nous disons : « Bon, ça va passer, c'est un simple ralentissement, l'histoire de quelques minutes »... Mais nous nous rendons compte que ce n'est pas un ralentissement, mais bel et bien un gros « bouchon ». Des voitures arrêtées, des gens en dehors des voitures essayant de voir l'ampleur du « bouchon » sur combien de kilomètres encore ?

10 minutes passent, nous pouvons avancer petit à petit. J'essaie alors de regarder par la fenêtre et vois au loin quelques lumières clignoter sur une bordure. « Une voiture en panne, certainement ».

Un spectacle angoissant sur l'autoroute

Nous avançons toujours petit bout par petit bout, mais soudain une ambulance passe, puis deux, puis trois, puis quatre..., puis huit ! Je comprends alors l'origine des lumières. Un automobiliste inconscient qui se croit plus malin que les autres double alors les voitures sur la bande d'arrêt d'urgence. Je pense alors : CONNARD !! C'est pas fait pour ça !!

Une demi-heure est passée et la circulation commence à redevenir plus ou moins fluide, mais les voitures roulent toujours lentement, pas plus de 30-40 km/h. Nous arrivons près du lieu de l'accident, la circulation est toujours lente, 50 km/h.

La découverte des victimes de l'accident

Nous sommes à présent devant le lieu de l'accident. Les pompiers sont encore là et des corps recouverts de draps blancs sont également présents... 4 au total. 4 victimes de la route... 4 personnes qui ne fêteront pas Noël... 4 personnes dont la famille pleurera à Noël... 4 personnes dont la vie a été enlevée en une fraction de seconde par un accident de la route.

Je vois ces draps, ces pompiers fatigués, las et tristes aussi, puis les 2 épaves, dont une qui a été découpée. « Ça a dû être horrible, terrible ». Tout cela me laisse sans voix, triste aussi pour ces gens. Tout le long du trajet, je revois la scène essayant de comprendre... impossible. Nous arrivons chez mon oncle et lui racontons ce qui s'est passé.

Ce soir à table, je repense à ces pauvres gens. Une petite pensée qui me donne des frissons, une toute petite pensée...

Une leçon de conduite inoubliable

Je n'ai jamais su les causes de cet accident, ni combien de morts il y a eu réellement, ni l'âge des victimes. Mais cet accident m'a marqué, allez savoir pourquoi... Les victimes de la route sont nombreuses chaque année et j'espère ne pas en faire les frais un jour, moi aussi, et je ne le souhaite à personne d'ailleurs !

As-tu aimé cet article ?
choupinetteuh
choupinetteuh @choupinetteuh
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires