Image 1
Essais

Sujet Aude (suite 2)

William et Alberto, deux inconnus réunis par la mort, découvrent Naphina, une mystérieuse ville où les "fareks" attendent leur jugement avant d'être réincarnés.

As-tu aimé cet article ?

Naphina, vaste plaine enneigée parsemée de petits chalets, est une ville comme on pourrait en rencontrer sur Terre. Où se situe-t-elle exactement ? Personne ne le sait : c'est un secret absolu. Le ciel y est clair, mais sans qu'aucune source de lumière ne soit apparente.

Une multitude de personnes se promènent çà et là, discutent, découvrent... Un monde parfait ? Cela pourrait bien être possible : personne ne veut du mal à son voisin, ne hausse la voix ou ne fait de secrets.

C'est dans ce décor calme et serein qu'ont été menés le petit William et le vieil Alberto. Ils attendent, patiemment, côte à côte, sans se connaître. William est français et Alberto vient du Brésil. Ils ne parlent pas la même langue, et cet inconvénient subsiste toujours après la mort...

Ils sont tous les deux face à l'inconnu. Une question leur brûle les lèvres, mais leur pensée donne la réponse : « Où suis-je ? — Nulle part. » Leur attente dure. Serait-ce si long de mourir ? Remarquez, un mort a le temps !

Certains paraissent avoir l'habitude des lieux, ils se promènent, seuls ou à plusieurs, en discutant de la vie... la vie... la vie...

Un homme en costume blanc aborde Alberto et William et les invite à le suivre, parlant tantôt français, tantôt brésilien. Il les emmène dans un chalet où il leur explique :

— Vous vivrez ici pour une durée indéterminée, en attendant d'être appelés pour le jugement de votre vie sur Terre. Votre avenir dépendra ensuite de l'avis qu'auront donné les jurés. Mais n'ayez crainte, si vous êtes à Naphina, c'est que vous appartenez à la classe des fareks... des morts par accident.

— On est censés faire quoi ici, au juste... ? s'emporta William subitement.

— ...Vous reposer. Mourir fatigue énormément. Maintenant je dois vous laisser.

Et l'homme au costume sortit, laissant perplexes le petit et le vieux. Désormais, des centaines de questions leur venaient à l'esprit. « Combien de temps va-t-on rester là ? », « Quel jugement ? »... La peur devint de plus en plus envahissante, sans qu'ils puissent en donner une explication.

Puis les jours passèrent et cette frayeur se dissipa jusqu'à disparaître, voire à être oubliée. Le problème de la langue n'en posa point, et ils vécurent dans l'harmonie pendant plusieurs mois.

Le jugement des fareks et la réincarnation

Longtemps après, Alberto et William furent convoqués au tribunal pour y être jugés. Ce fut simple et prompt, ils n'eurent pas le temps de comprendre ce qui se passait : la pesée de leur âme fut faite, et on délibéra rapidement sur leur sort — le sort de tous les fareks : la réincarnation.

Ils devaient, le plus vite possible, prendre possession d'un corps de nouveau-né avant qu'il ne sorte du ventre de sa mère. On leur expliqua en détail tout ce qu'ils devaient faire. L'apprentissage dura deux ans. Au bout de ce temps, toutes les questions qu'ils se posaient furent résolues. Ils devinrent des habitués de Naphina et regardaient désormais les nouveaux arrivants, naïfs et complètement perdus.

Un jour enfin, le départ fut lancé, et des centaines d'âmes décollèrent de Naphina.

(à suivre...)

As-tu aimé cet article ?
dwige
30 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires