
Ce soir, il est 23h40. Je parcours le site des yeux et je lis les histoires de membres qui racontent leurs malheurs. Puis je tombe sur un article affirmant que le suicide est égoïste. Je ne suis pas d'accord avec l'auteur, mais arrivé à la fin de son article, je me rends compte qu'il a un peu raison.
Cette nuit qui a changé ma vie
Il y a trois ans, une nuit, je me réveille en entendant des bruits au-dessus de moi. Ayant une chambre aménagée dans le sous-sol, je ne sais pas ce qui se passe. Je me rendors. Encore une fois réveillé par des bruits plus insistants, je me lève et monte les escaliers un par un. Toujours de l'agitation au-dessus de moi, j'entends des voix. Je reconnais celle de mon père, mais les autres me sont inconnues. Il y a bien celle d'une femme, mais ce n'est pas celle de ma mère. Qui peut bien être à la maison à cette heure-ci ?
J'ouvre la porte qui me séparait de l'étage. Là, je reste bouche bée. Dans le couloir, des pompiers s'agitent, des gens du SAMU me bousculent. Une voix derrière moi me dit : « Ne reste pas là, tu bouches le passage. » Je n'en crois pas mes yeux : c'est bien ma mère que je vois étendue au bout du couloir. Je m'avance en redoutant le pire. Mon père et mes deux sœurs sont à ses côtés. Ils me voient et je les rejoins en demandant ce qu'il se passe. Mon père me dit : « C'est rien, elle va aller mieux, tout va bien maintenant, les pompiers sont là... » Et puis, le vide dans ma tête. Je comprends ce qui se passe, je vois ma maman étendue par terre, sa robe de mariée déchirée. Je pleure, une femme me passe les bras autour de la taille et me dirige vers le canapé. Je m'endors sur ses genoux.
Le lendemain matin
Il est 9h00 du matin, je me réveille encore une fois. Mon père se précipite vers moi. Je lui demande ce qui s'est passé cette nuit. Il me raconte tout. Il lâche ses mots, sèchement : « Ta mère a avalé une boîte de cachets, elle a fait une bêtise. On va partir la voir. »
Les conséquences d'une tentative de suicide sur la famille
La suite n'est pas nécessaire à raconter. Ma mère va mieux, elle n'a pas recommencé. Cela fait quatre ans que cet épisode a eu lieu. Elle m'a avoué il n'y a pas longtemps avoir traversé une période de solitude. J'ai 18 ans depuis janvier. On n'a jamais reparlé de cet incident avant ma majorité. Je sais que si ma maman était allée au bout de ses peurs quand elle l'avait décidé, ma vie et celle de mes sœurs auraient été bouleversées.
Je ne sais pas si c'est de l'égoïsme de vouloir tout lâcher avant l'heure, laisser tomber sa famille, ceux qu'on aime, mais il faut bien réfléchir avant de passer à l'acte. On n'a pas toujours une deuxième chance. Que serions-nous devenus si ma mère était arrivée à ses fins ?
Aujourd'hui, je me rends compte que ça a été un tournant positif de sa vie (et oui, ça peut paraître étrange), mais quand je vois mon frère de 3 ans courir dans la maison, je pense que ça a fait réfléchir mes parents.
Merci à vous
Merci à tous ceux qui m'ont donné l'envie d'écrire cela, c'est la première fois que je me livre à des inconnus. Continuez de partager vos histoires, ça rend plus fort et ça fait du bien à tout le monde.