Image 1
Essais

Séjour en France

Une Allemande raconte son séjour scolaire en France : l'école, la famille d'accueil et l'envie de revenir.

As-tu aimé cet article ?

Étudiante allemande en voyage en France

Le cœur battant, je monte dans la voiture et pendant 12 heures, je pense à ce qui va m'arriver en France. Bon, mes notes de français n'étaient pas terribles, mais qui sait ?

Mon arrivée en famille d'accueil

Et voilà, la maison de ma famille d'accueil ! Je sonne et tout de suite, mon « père » m'ouvre. On m'aide à monter mes valises, mon saxophone (voir l'article) et je commence à ranger « ma chambre ».

Le dîner a commencé et je ne comprends rien DU TOUT ! Finalement, je dis timidement : « Euh, je vais me coucher... » Pendant ma première nuit, je pensais à l'école. « Je ne vais rien comprendre et, comme Allemande en France, peut-être que ce ne sera pas terrible. »

Comment se passe l'école en France pour une Allemande ?

Mais c'est la vie et voilà la rentrée. Notre prof principale fait l'appel et quand elle arrive à mon nom, elle demande : « Ah, c'est toi l'Allemande ? » Toutes les têtes ont tourné et on me regarde. Mais ce n'était pas d'un air méchant comme je l'avais imaginé avant. Personne ne m'appelle « boche » ou ne fait allusion aux guerres.

Pendant la récré, beaucoup de filles sont arrivées et m'ont parlé. Après un certain temps, j'ai même compris les paroles dans la cantine (à propos : elle est dégoûtante !) et les premiers gros mots entrent dans ma tête.

Le retour en Allemagne pour Noël : le blues

Oui, à Noël, il faut qu'on aille chez soi. Donc moi, j'ai pris le TER pour aller à Nantes, le TGV jusqu'à Paris et le Thalys pour aller en Allemagne. Mais bon, j'avais bien raison : l'Allemagne n'est plus rien pour moi.

Même dans la voiture, on a commencé à se disputer. Bon, le 24, la gastro a commencé. Plusieurs jours, j'étais au lit. Bof, Noël cette année. Comme j'étais heureuse de rentrer « chez moi » en France...

L'adieu difficile à la France

Maintenant, c'est presque fini et je dois bientôt rentrer chez moi en Allemagne. Bien sûr, je n'ai pas envie du tout ! Les Français sont vraiment très accueillants et on s'entend trop bien.

Même mon accent allemand a disparu et les premiers ont déjà oublié que je ne vais pas passer avec eux en première...

Je ne sais pas encore comment faire mes adieux. Mais je sais une chose : je ne vais JAMAIS oublier ces gens et la soirée dans le stade de foot, les concerts et même la ratatouille à la cantine !

Et en été, je reviendrai en France, mon pays tant aimé...

As-tu aimé cet article ?
ambu
ambu @ambu
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires