
Elle tremble et repense à ses paroles, ces mots qui viennent de sortir de sa bouche sans qu'elle ne le réalise vraiment. Une phrase, si simple à dire, si rapide à entendre ; et maintenant, elle sera obligée d'apprendre à conjuguer leur amour au passé. Ses larmes coulent sans s'arrêter. Elle le déteste, elle l'aime. Elle voudrait lui dire qu'elle ne l'a jamais aimé, qu'il n'a été qu'un jeu pour elle, mais comment pourrait-elle ainsi lui mentir sans qu'il ne voie son malaise ? C'était sa décision, et pourtant, était-ce vraiment ce qu'elle souhaitait ? Oui, leur histoire était imparfaite. Trop souvent, il jouait de ses sentiments. L'amour est une flamme qui doit être entretenue chaque jour pour ne pas s'éteindre, alors pourquoi était-elle la seule à se battre pour qu'il dure encore et encore ?
Comment gérer la haine et l'amour ?
Elle l'aime, mais le déteste encore davantage. Comment ces sentiments peuvent-ils se mêler ainsi dans son cœur ? Jamais elle ne réussira à faire semblant qu'il ne s'est rien passé entre eux. Le voir rire avec ses amis, vivre sa vie sans être près d'elle... non, tout ça lui est impossible. Elle l'aime, le veut, le désire, peut-être plus encore aujourd'hui qu'hier. Elle ne le comprend pas, elle ne se comprend pas elle-même. A-t-elle fait le bon choix ?
Tout s'embrouille dans sa tête. Elle relève son visage et le regarde avec tant de haine, tant de mépris et, pourtant, tant d'amour. Elle le hait pour tout ce qu'il lui a fait endurer, pour tous ces moments passés auprès d'elle qu'elle ne connaîtra plus. Pour cette rencontre un après-midi de juin, pour ce premier baiser échangé au hasard d'une ruelle, pour tout ce qui était et ne sera plus. Elle le hait et pourtant, c'est elle qu'elle hait le plus. Elle se déteste d'avoir décidé de mettre fin à un amour qui pouvait être si rassurant, pour un choix qu'elle regrette déjà...
Les minutes s'écoulent et un seul mot lui vient alors à l'esprit : pourquoi ? Tout d'abord inaudible, elle le répète encore et encore, d'abord pour elle, puis pour comprendre pourquoi il se comportait ainsi. Elle veut une réponse, même si celle-ci doit lui faire davantage mal. Et elle, pourquoi le quitte-t-elle alors qu'elle est encore sûre de ses sentiments ? Pourquoi ? Pourquoi ? Il lui répond, lui explique son comportement, mais elle n'écoute même plus. Alors, elle laisse son esprit s'envoler vers des jours passés plus radieux.
Ses larmes coulent à nouveau, elle n'en peut plus. Elle voudrait pouvoir laisser sortir toute sa haine, toute sa peine, mais elle garde tout en elle. Après tout, c'était sa décision, elle ne peut plus faire marche arrière. Elle ferme les yeux, se mord les lèvres, respire de plus en plus énergiquement. Elle essaie n'importe quoi pour se calmer, mais rien n'y fait. Elle l'aime.
Le regard de l'autre
Il la regarde, il voit ses larmes couler. Il aimerait pouvoir la consoler, mais il ne veut pas la faire souffrir davantage. Rien. Aucune parole. Il n'ose pas interrompre le silence, de peur de lui faire encore plus de mal.
Elle approche sa main de son visage. Il voudrait la prendre, lui baiser cette main douce et fine qu'elle lui a toujours tendue lorsqu'il en avait besoin, sans rien demander en retour de plus qu'un amour sincère. Il se retient, il se déteste. Pourtant, depuis le début de leur histoire, personne ne pourrait croire à la sincérité de ses sentiments.
Son regard est froid, ses yeux sont fixés sur elle. Pourtant, ce n'est pas elle qu'il voit là devant lui, mais celle qu'elle était le jour où ils se sont rencontrés. Il ferait tout pour revoir son sourire encore une dernière fois, pour l'entendre rire à nouveau. Il l'aime et pourtant...
L'aveu et le regret
Il le sait, il a besoin d'elle dans sa vie, mais comment continuer une histoire lorsque l'on a déjà trop fait souffrir celle que l'on aime ? Comment continuer alors qu'il a, depuis longtemps, perdu l'espoir de ne jamais la faire souffrir ? Il savait que tôt ou tard il entendrait ses mots, ses adieux, mais depuis quelque temps, il espérait au fond de lui que jamais ce jour ne viendrait. Il connaît ses erreurs et, malgré tout, il espérait qu'elle saurait une fois encore lui pardonner.
Il la regarde, elle qui a levé les yeux vers lui. Il a peur, peur de son regard rempli de haine et de mépris. Peur de celle qu'elle est devenue à cause de lui, peur de continuer sans elle. Il ne peut imaginer la voir dans les bras d'un autre, il ne peut pas croire que la terre continuera de tourner alors que leur histoire s'achève ici.
Il entend cette question qu'il redoutait tant : pourquoi ? Son cœur bat la chamade. Il le sait, elle ne comprendra pas, mais il lui avoue. Ses mots sortent sans qu'il ne s'en rende compte, des mots si durs à dire mais tellement sincères. « Je t'aime, je t'aime tellement... » Alors, il reconnaît ses torts. Si souvent, il lui a fait du mal. Il n'était pas sérieux avec elle, il pensait qu'elle lui appartenait, que rien entre eux ne changerait, et pourtant. Pourtant, elle a su se rebeller, montrer qu'elle n'était pas un objet. Aujourd'hui, il a tant perdu. Il ignore ce qui l'attend demain, il a peur, peur de se retrouver seul ce soir.
Il se tait. Elle ne l'écoute déjà plus, ses yeux sont fermés et pourtant, il peut voir ses larmes couler. Il tremble, il a froid. Ces frissons qui l'enveloppent lui rappellent que ce soir, il est seul. Il pleure, comme un enfant à qui l'on vient d'enlever ce qu'il a de plus précieux. Il pleure. Il sait qu'en voulant jouer les insensibles, il a tout perdu, et pourtant son amour, lui, n'a pas changé.
Il l'aime.
Une seconde chance est-elle possible ?
Elle rouvre les yeux. Elle se sent un peu apaisée de voir qu'elle s'était finalement peut-être trompée. Elle le croyait froid et cruel, mais ce soir, alors qu'il a tout perdu, elle est devant celui qu'elle avait toujours voulu avoir à ses côtés. Un sourire s'esquisse sur son visage. Maintenant, elle sait quelle décision prendre. Sa main s'approche de son visage, elle tremble, elle le caresse. Tout cela lui semble nouveau.
Il se calme en sentant sa main sur son visage. Il la regarde, elle sourit. Il lui rend ce sourire avec plus de douceur. Il attrape sa main, la serre, et calmement, il prend celle qu'il aime dans ses bras. Il la serre avec passion, il comprend qu'enfin, il peut être lui-même.
Elle sent une ivresse naître en elle. Il l'embrasse. Il est si tendre avec elle pour la première fois depuis ces six derniers mois. Tout lui paraît si nouveau, si magique, si naturel.
Les minutes s'écoulent, ils se taisent, se regardent dans les yeux, se caressent. Ils veulent sentir que ce n'est pas un rêve et que ces minutes de bonheur parfait ne s'estomperont jamais. Enfin, il rompt le silence avec une promesse, une qu'il ne trahira jamais. Car ce soir, il a compris à quel point il peut être fou d'elle. Cette promesse, si simple soit-elle, est celle qu'elle a toujours voulu entendre sortir de sa bouche : celle de ne plus jamais la faire souffrir.