Image 2
Essais

Religion, barrage à l'amour ?

Amoureux en secret depuis 2 ans, ma copine musulmane et moi vivons un amour contrarié par sa famille. Entre conversion éventuelle et accord parental, notre avenir reste incertain.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Cela va bientôt faire 2 ans que je suis avec la même personne. Cette fille représente tout pour moi : elle est mon sourire, mon âme, ma joie de vivre. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement sa religion — notamment celle choisie par ses parents — ne nous empêchait pas de faire beaucoup de choses, dont le fait de nous montrer de l'affection en public.

Je vous résume vite fait la situation : ma petite fleur est musulmane, elle a 2 grands frères et des parents que je pourrais qualifier de... protecteurs. Je suis quant à moi sans religion et je refuse de m'en imposer une par conviction personnelle.

Nous vivons donc depuis tout ce temps cet amour quasiment en cachette. Personne du côté de sa famille n'est au courant de notre relation, je suis un inconnu pour ces gens-là (tout comme eux le sont pour moi, malheureusement). Elle ne peut venir me voir que très rarement en dehors des cours — lorsqu'elle y est autorisée, elle est obligée de prétexter qu'elle va chez une copine pour le travail.

Comment envisager l'avenir dans un couple mixte ?

Je me pose alors beaucoup de questions sur notre possible avenir, choisi par son cœur mais rejeté par ses parents. Je ne sais plus trop quoi penser des règles qu'imposent les religions.

Si je veux pouvoir faire ma vie avec elle (je ne fais que des suppositions car rien n'est certain dans ce monde... mais je commence à y croire fortement quand même), il faudrait alors que je me convertisse à l'islam pour contenter ses parents, sachant que sans leur accord rien d'officiel ne serait possible. Et même si je faisais ce très grand effort, il ne serait pas certain que je sois accepté comme nouveau membre de la famille.

Notre bonheur doit-il dépendre de l'accord parental ?

Mon p'tit ange se fait une vision idyllique du mariage et je voudrais pouvoir assouvir ses envies de bonheur intense. Mais la chose qui me dérange, c'est que cela ne dépendra pas de nous... alors que c'est bel et bien notre amour.

As-tu aimé cet article ?
psykatre
6 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires