Image 1
Essais

Pourquoi la vie ?

Vision désabusée d'un jeune de 16 ans : entre pression sociale, critique de la religion et quête de liberté.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Que dois-je penser ? À en croire certains comportements, j'en déduis assez rapidement que je ne suis qu'une personne "ordinaire" qui ne fait rien de plus que se prendre la tête à essayer d'entrer dans le troupeau tout en me faisant remarquer, mais pas trop pour ne pas choquer ! Autrement dit : c'est l'étiquette.

Être différent mais pas trop, payer des cigarettes aux autres pour ne pas passer pour radin, mais pas trop pour ne pas être soumis... Bref, toujours être à la limite mais sans jamais la franchir. Être classe, beau, intelligent, sympa, avoir toujours un truc à dire sans parler trop de soi, être révolté mais sans être anarchiste. Mentir sur son passé, sa famille, ses expériences, créées de toutes pièces pour ne pas choquer ou, au contraire, décevoir.

Par "ordinaire", j'entends appartenir à une masse malgré soi. Être classé, répertorié, rentré dans les cases, et ne plus en bouger, sinon on devient marginal, on fracture sa vie sociale et on se retrouve seul.

Une vision critique de la société

Je ne suis pas quelqu'un qui pense que ce système est bon. Quand je rencontre quelqu'un, je ne pense pas à l'enfermer absolument dans une case de ces tableaux qui rapetissent tellement la vie et ce qu'est l'être humain.

Je pense que c'est dénigrer les œuvres de la nature, la planète, Dieu. Qui, par ailleurs, en laissant crever les pauvres, mutiler les enfants, brûler les peuples et en laissant violer les femmes, rend certains hystériques ou fous... En se protégeant derrière ses voiles soi-disant impénétrables. Tout simplement impénétrables parce qu'elles n'existent pas.

Bref, l'Homme s'est mené jusqu'ici tout seul et, malheureusement, malgré les efforts de certains, s'est mis dans cette merde qu'est le monde actuel sans l'aide de personne.

La religion est-elle un mensonge ?

La religion est, je pense, un mensonge né de la bouche de psychopathes voulant s'imposer par la manipulation des esprits, comme d'autres s'imposent par les armes et le sang. C'est ce discours sectaire qui est à l'origine de pas mal de conflits. Ce sont, sans doute, les plus sanglants, les plus dévastateurs, les plus violents. Pas trop mal pour un dieu d'amour, de paix, de tolérance et de pardon.

L'amour rend-il malheureux ?

L'amour (parlons-en !) : on m'en a chanté les louanges des milliers de fois et le peu d'expérience que j'en ai m'a fait plus de mal que bien. Soit-disant que sans lui la vie ne vaut rien. Personnellement, je pense que la vie est beaucoup plus simple sans amour. Sans amour, on est libre.

La mort comme seule issue ?

Enfin, ce sont toutes ces choses qui font qu'on est là. Lassé de cette vie qui ne veut plus de nous, qui nous entraîne irrémédiablement vers la mort. La mort, elle, vous terrasse pour un oui pour un non : parce que vous croisez un alcoolique en voiture, parce que vous rentrez des cours et que le camion qui arrive de droite n'a pas le temps de freiner. Bref, pour toutes ces raisons, elle reste le seul attrait de notre vie, la seule chose qu'on ne connaisse pas et la seule que l'on ait envie de connaître.

PS : Toutes les choses dites dans cet article n'engagent que moi. Je ne vous demande pas de partager mon point de vue, seulement j'avais envie de communiquer mon mal-être. Il y a d'ailleurs une phrase qui retranscrit bien ce mal-être :

"De même que ce soldat à qui l'on demanda jadis : 'À quoi crois-tu ?' et qui le premier répondit : 'À moi' ; ainsi la jeunesse de France, entendant cette question, répondit la première : 'À rien'."

— Alfred de Musset, 1836.

As-tu aimé cet article ?
nuwanda
nuwanda @nuwanda
1 articles 0 abonnés

Commentaires (13)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires