Image 1
Essais

Petit précoce deviendra grand

Témoignage d'un enfant précoce devenu adulte : découvrez les signes de la précocité, les difficultés scolaires et les pistes pour aider ces enfants à s'épanouir.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La précocité d'un enfant peut être pour ses parents source d'émerveillement, mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse souvent les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Alors, ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant, s'inquiètent. À partir de mon parcours d'enfant précoce, d'un QI déterminé à 113, devenu adulte et après l'écoute récente de l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP), je vous fais le récit raccourci de ma propre expérience.

J'espère ainsi mettre en évidence quelques erreurs à éviter et donner des pistes aux parents, futurs parents, ados... Pour aider l'enfant, même celui qui sommeille en nous, à trouver sa propre voie.

Image 2

Comment détecter un enfant précoce ?

La précocité se détecte bien avant l'âge de 10 ans. J'ai toujours été un enfant timide, avec beaucoup d'imagination, très rêveur, très créatif, avec une grande curiosité d'apprendre les choses de la vie, hypersensible aussi, très dépendant de ma mère que j'aimais par-dessus tout, très réceptif aux confidences, aux malheurs et à l'amour des autres, avec un sens aigu de l'anticipation — souvent je savais quelle question allait être posée — très intuitif aussi scolairement et ayant un bon sens de l'humour, toujours envie de rigoler.

On nous appelle aujourd'hui « surdoué » parce que nous avons de grandes possibilités intellectuelles. Pendant ma primaire, j'avais de bonnes notes, puis arrivé en 6ème, mes notes ont baissé peu à peu pour finalement redoubler ma 5ème. Je n'arrivais pas à me faire d'ami(e)s et je m'ennuyais énormément à l'école.

Au collège, ma motivation était quasi nulle car j'avais l'impression de ne rien apprendre d'intéressant, je détestais les méthodes de travail. Il m'arrivait souvent en classe de ne pas participer oralement, de donner discrètement les réponses à ma voisine ou aux collégiens qui m'entouraient, et de faire le clown pour que quelques-un(e)s s'intéressent à moi. L'enseignant disait donc à mes parents : « Il est intelligent mais il a beaucoup de lacunes. »

J'étais excellent en calcul mental et pourtant je n'ai jamais appris les tables de multiplication par cœur ! Beaucoup de compréhension directe mais sans effort. D'ailleurs, même après le baccalauréat, je ne faisais toujours pas mes devoirs après les cours. Là où les autres élèves passent par les 4 étapes suivantes — compréhension, apprentissage, méthodes, exercices —, moi je faisais abstraction de l'apprentissage, mais surtout des méthodes.

Image 3

Comment aider un enfant précoce à s'épanouir ?

Il faut chercher à rendre les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) heureux. Le plus difficile est de se mettre à sa portée en donnant un sens aux matières qu'il doit apprendre et à sa vie.

Il faut être très patient et persévérant en lui inculquant un raisonnement perceptif logique, une compréhension verbale, des méthodes de travail ludiques, une vitesse de travail et des notions de logique plus difficiles...

À l'adolescence, le rôle des parents est encore plus important car la communication est primordiale (personnellement je n'ai pas eu cette chance car mes parents n'étaient absolument pas réceptifs à mes interrogations d'ado). Il ne faut pas non plus surprotéger : à la mort de ma mère, ma dépendance affective s'est retournée vers les drogues et, après les drogues, je n'ai jamais supporté d'être seul. Il faut l'aider à se projeter dans l'avenir, donner des repères, des règles constructives, le sens des valeurs, du respect, donner aussi le goût de convaincre et de persuader n'importe quel public !

L'enfant précoce que j'étais n'a pas eu la chance d'être compris. Alors, bravant les brimades physiques et morales, les règles, l'autorité, les lois et le régime conformiste, j'ai erré toute ma vie à la recherche du plaisir et du bonheur dans l'attente de tomber dessus. Aujourd'hui, je vis au jour le jour en apportant amour et sérénité... à autrui. (Carpe Diem !!!)

As-tu aimé cet article ?
jean calleway
jean calleway @jean calleway
13 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...