
Wooo... Vaste sujet, isn't it ?
Weshhh... Encore une fois, j'attaque le sujet de front, non sans une pointe d'humour. Sorry, c'est plus fort que moi ! 😉
En réalité, il n'y a pas de recette toute faite à suivre : c'est à chacun de savoir lire et d'écouter... D'utiliser ses cinq sens, voire même son sixième (non, ce n'est pas une blague — on a tous un sixième sens sans l'exploiter !) pour repérer les « signes » qui nous entourent au quotidien.
À vous d'y faire attention et de les suivre... ou pas ! (Rassurez-vous, moi aussi, avant de mettre le pied dedans, je n'avais pas compris que c'était un signe du destin.)
Selon Paulo Coelho :
« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d'être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n'écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à autre de notre Légende Personnelle. Ce n'est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. »
Mon parcours vers la Légende Personnelle
Moi franchement, il a d'abord fallu que je sorte du piège de ma propre bulle durant mes 10 premières années, que je m'auto-analyse les 7 suivantes, puis que je survive 9 années après à une NDE ou EMI (Expérience de Mort Imminente) pour affronter et prendre connaissance de « la lumière » et de sa trajectoire.
Cette trajectoire idéale est semée d'une multitude d'embûches, comme le rappelle cette citation culte :
« La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés... »
— Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction
Bon d'accord, si je place ces citations, ce n'est pas pour noircir la page. En réalité, c'est pour étayer mon argumentation — et accessoirement, cela me défoule et me fait du bien. Comme on dit toujours, y a pas de mal à se faire du bien !
Comment surmonter les obstacles de la vie
Moi comme vous (enfin, plus moi en fait, non ?), j'ai eu d'innombrables obstacles jonchant mon chemin. Alors à force de me heurter à des murs, j'ai connecté mes quelques neurones pour trouver une solution !

Les clés fondamentales pour trouver sa voie
À force de chercher comment résoudre ces obstacles, j'ai fini par trouver des réponses — grand merci à Rémi Gaillard et à Bernard Werber !
Une dédicace et une discussion avec Bernard à la Fnac de Nice autour de son livre L'ultime secret m'ont laissé présager que mon cerveau et mon cœur feraient partie de ma découverte de la solution.
Le slogan de Rémi apparaît à la fin de chacun de ses extraits vidéo. Il essaie également de le crier dès qu'il le peut : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ».
L'audace comme moteur de réussite
Dès lors, avec un pseudo, je me suis mis dans la peau d'un spécialiste et d'un geek Apple (formateur Apple en magasin, geek-animateur lors de deux Apple Expo). J'y ai pris goût et suis devenu commercial, animateur-vendeur-démonstrateur et spécialiste en produits high-tech (Impact, Surcouf, Fnac, Pixmania.com...).
Dans le même temps, je me suis fait passer pour un photographe et un spécialiste de l'audiovisuel : création de l'assoc Alfy Prod et de l'assoc FSG Prod, lien étroit avec La Jeune Chambre Économique de Nice et la JCI, student et ami de Christophe Mourthé et de Didier Carré pendant un temps, photo-journaliste pour Paris-International Magazine, photographe de tous les events asiatiques de Paris, coach d'artistes...
L'expérience de l'événementiel et des rencontres
J'ai pu ainsi squatter l'événementiel de la musique, du cinéma, de la mode... Être au contact d'artistes aujourd'hui présents à la TV ou sur YouTube et Dailymotion. Être invité dans des lieux somptueux, faire des connaissances plus ou moins brèves avec des personnalités, VIP, bobos, aristos... (David Charvet, Bernard Pivot, Mareva Galanter, Bernard Werber, Alexandra Rosenfeld, BHL, Michel Péricard, Christian Estrosi, sans oublier avoir filmé Nicolas Sarkozy deux ans avant sa présidence !).
Après cela, j'ai contacté Rémi Gaillard sur MySpace pour lui expliquer qu'en effet l'audace est preuve de réussite et que son slogan est opérationnel pour qui est prêt à braver l'inconnu. Resté sans réponse...
(Ceci dit, je déplore que ses idées de gag aient servi les intérêts médiatiques de certains au point de lui faire de l'ombre pendant longtemps !)
Ma quête pour réaliser ma Légende Personnelle
À l'écoute des « signes », je mets en application la philosophie lifestyle de Paulo Coelho dont je suis devenu un grand admirateur. Ayant été berger par hasard en Andalousie comme son personnage Santiago de son best-seller L'Alchimiste, je décide aujourd'hui — après avoir tout plaqué et laissé la lifestyle conformiste de côté — d'entamer mon propre voyage initiatique pour réaliser ma Légende Personnelle.
Maintenant que je vous ai ouvert la porte de mon moi, à vous de voir si la suite vous intéresse...
Vais-je réussir à suivre ma trajectoire qui est écrite, à en décoder tous les signes... et à survivre ?
Mektoub... à suivre.
GJ ou TTF ou encore SDV (« semelles de vent »)
NB : Toute cette mise à nu a un humble objectif communautaire : que cela serve un jour au plus grand nombre d'entre vous !