
Ce qui me pousse à écrire cet article est un événement de ma vie qui, sûrement, va changer beaucoup de choses.
Il y a 2 mois, mes parents m'annoncent que l'on déménage dans un autre département l'été prochain ! D'une grande ville à un petit village, le choc ! J'ai pris conscience de pas mal de choses à ce moment-là. Bien sûr, je ne suis pas la première à qui cela arrive, et j'en suis consciente. Mais quand on a vécu 17 ans dans la même ville depuis sa naissance et qu'on vous apprend que vous déménagez, sans pouvoir s'y opposer d'aucune façon, et qu'il vous reste 9 mois à partager avec vos amis... Le temps s'avère être de l'argent !
Déménagement à 17 ans : l'annonce du choc
Tout semble soudain compté à partir du moment où j'apprends un tel changement. Mille pensées se bousculent : et mes amis ? Et ma sœur (eh oui, elle ne vient pas non plus, elle est majeure !) ? Mon lycée et ma future terminale ? Les lieux de rencontres avec mes potes ? Toutes ces choses que l'on fait, sans se rendre vraiment compte de ce qu'elles représentent, prennent une importance considérable finalement.
Les larmes ne cessent de couler pendant ce temps et j'ai comme un malaise. On croirait à la fin du monde... c'est comme si tout ce que j'ai construit ici était en train de s'écrouler. Toujours en pleurs, j'arrive au lycée. Mes amis viennent me voir, me réconfortent, me consolent. Mais rien n'y fait : je ne cesse de me repasser les mêmes informations dans ma tête !
La journée se déroule, j'observe que mes amis sont très présents. Ils ne me laissent pas tomber, ils sont là et font tout pour m'aider à retrouver ma bonne humeur. C'est vrai que j'ai continué à pleurer toute la journée, mais malgré tout, leur présence et leurs mots m'aident à m'apaiser le soir. J'en parle avec ma sœur, on pleure... Puis quelques heures passent et je réfléchis, je repense à ce que m'ont dit mes amis.
Comment relativiser et voir le positif
Je repense et je finis par relativiser. Je ne vais pas si loin en fin de compte, cela aurait pu être pire ! Et puis je sais que je reviendrai lors des vacances, des week-ends. Bien sûr que ce ne sera pas comme avant et que je ne les verrai pas tous les jours.
Je pense à tous ces gens que je connais comme ça, que je côtoie chaque jour mais avec qui je n'ai pas vraiment de liens particuliers. Eux, c'est sûr que je ne les reverrai pas. Je ne les voyais qu'au lycée, ça me fait quelque chose de me dire ça ! Et puis aussi tous ces lieux dans lesquels il s'est passé tant de choses : du primaire, en passant par le collège et le lycée... tellement de choses s'y sont passées ; valeur sentimentale !
Je vois le bon côté des choses et je me dis qu'après tout, le changement, c'est bien. Je vais rencontrer de nouvelles personnes, etc.

Pourquoi l'amitié résiste à la distance
J'ai nommé cet article « Parce que les amis sont chers... » parce que je voulais simplement dire que je sais très bien que mes « vrais » amis seront toujours présents, que je sois à côté ou loin d'eux, que la distance ne changera en rien cette amitié qui nous lie.
Depuis que je sais que je vais partir, qu'il me reste 9 mois, j'essaie de profiter au maximum du temps qu'il me reste à passer ici. J'essaie de faire en sorte de ne vivre que de bons moments, de ne pas trop me prendre la tête avec des choses futiles. J'ai réalisé soudain que chaque moment que je passe maintenant avec mes amis est précieux. J'ai réalisé ce qu'ils peuvent représenter dans ma vie.
Un message pour mes amis
Je voudrais dire à tous mes amis que je les aime énormément et je voudrais qu'ils se rendent compte de la place importante qu'ils tiennent dans ma vie !
Et la plus grande place d'ailleurs, mise à part ma sœur, c'est ma meilleure amie qui la tient. J'aimerais lui dire que je l'adore, la remercier pour tout le soutien qu'elle m'a apporté à chaque période difficile de ma vie, pour sa disponibilité, pour tout ce que l'on a partagé ensemble ! Je tiens à lui dire que je serai toujours présente pour elle malgré la distance, tout comme elle l'a été pour moi.
Profiter de chaque instant
En tout cas, profitez de chaque moment que la vie vous accorde avec votre entourage. Les amis sont très chers... Parce que chaque minute doit être un instant de bonheur.