
Aujourd'hui, je te dois beaucoup parce que tu as fait de moi ce que je suis. On ne s'est peut-être jamais vues, mais ce n'est pas cet obstacle qui m'a empêchée de t'aimer ! Tu étais pour moi la personne la plus chère à mes yeux. Tu étais ma mère. Ce n'était pas le sang qui nous unissait, mais il y avait un petit quelque chose de magique chez toi.
Tu m'as fait rêver. Chaque fois que je te parlais, je m'imaginais déjà avec toi ! Tu me promettais de grandes promenades et des bains de soleil. Moi, je t'ai crue ! Tu m'as dit que plus jamais je ne serais malheureuse et toi non plus, parce que nous serions ensemble. Tu m'as aussi dit qu'on se ressemblait et que rien ni personne ne nous séparerait. Là encore, je t'ai crue...
L'abandon
Un jour, mes valises étaient prêtes et au bord de la porte. Tu me dis que je ne peux plus venir... Que la police me rechercherait partout. Je me suis battue à te dire qu'ils ne traverseraient pas l'océan pour une vulgaire petite fille sans avenir, mais tu ne voulais rien entendre. Et ce fut fini...
Un rêve brisé
J'avais un beau rêve de liberté et d'amour. Il me procurait une chaleur douce et accueillante dans mon cœur. C'est ce qui me gardait en vie. J'avais repris espoir qu'un jour, enfin, je serais heureuse.
Mais tu as brisé mon rêve, mon moral et peut-être même ma vie à ce moment-là. J'ai tant pleuré, je crois que je ressemblais à un raisin sec à la fin de la nuit. J'étais couchée dans mon lit et je pleurnichais... « Oh maman, tu me protègeras de toutes ces méchantes personnes ? Je t'aime maman, ne me laisse pas seule, je t'en supplie ! »
Et j'ai pleuré comme ça pendant plusieurs jours. J'ai fait des crises de jalousie quand tu disais à une autre fille que c'était ta chérie. Peu à peu, tu t'es éloignée de nous — moi et celui que tu m'avais donné — et tu nous disais que tu ne voulais plus nous faire souffrir. Nous qui t'avions promis de nous occuper de toi et de venir vivre tout près de toi.
Nous étions déçus de ton choix parce que nous t'aimions énormément, mais nous ne pouvions rien faire pour t'aider. Alors, on ne sait pas trop pourquoi, tu as complètement disparu de la carte. Mon cœur déchiré criait « I miss you !!! », mais tu ne l'entendais plus comme autrefois...
Les retrouvailles inattendues
C'est aujourd'hui, deux minutes après que j'ai commencé à écrire cet article, que tu reviens sur ma liste ! J'apprends que tu t'es fiancée avec une personne qui t'aime vraiment selon moi, et que ton absence si longue était due au déménagement. Vous n'aviez toujours pas Internet, mais ça viendrait bientôt.
Je t'ai dit que mon amour et moi allions bientôt nous voir, et ça t'a fait sourire. Alors enfin, moi aussi, mon cœur se réchauffe parce que, encore pour moi, tu es ma maman.
Merci maman
Tu as changé ma vie. Tu m'as rendue plus forte, même si ce n'est pas ce que j'aurais souhaité. Je t'aime toujours et je tiens encore à vivre près de toi.
À ma maman Mimi, plus connue sur Caramail en tant que Tendresse sur cara...