
Où observe-t-on des ovnis ?
Les observations de manifestations aériennes insolites remontent aux époques les plus anciennes. Cependant, ce n'est qu'après la première observation américaine en 1947 que l'on a commencé à parler d'OVNI, et parfois aussi de soucoupes volantes. Depuis, des milliers de témoignages analogues ont été recensés dans le monde entier. De 1947 à 1969, l'US Air Force a enquêté sur le phénomène, les OVNI pouvant être considérés comme une éventuelle menace pour la sécurité du territoire. Sur un total de 12 618 rapports, 701, soit 5,6 %, n'ont pu être expliqués. Quoi qu'il en soit, les militaires américains ont conclu qu'aucun des cas d'OVNI qu'ils avaient répertoriés, puis examinés, ne présentait de signe de danger pour la sécurité nationale.
Les ovnis sont-ils réels ?
Certaines personnes croient encore que les OVNI sont des engins spatiaux provenant de civilisations extraterrestres. Il s'agit d'une croyance qu'aucune preuve scientifiquement valable ne vient à ce jour étayer. La question n'est pas de discuter de l'existence potentielle d'une civilisation extraterrestre — la plupart des scientifiques reconnaissent que la vie intelligente puisse exister ailleurs dans l'Univers (voir Exobiologie) — mais le problème est qu'aucune photographie réellement convaincante d'un OVNI ressemblant à un vaisseau spatial n'a jamais été prise. La méthode scientifique impose de ne pas accorder d'emblée de crédit à des hypothèses non vérifiables, même si, en l'absence d'explication rationnelle, les spéculations, bien que parfois hasardeuses, sont les seules tentatives de compréhension de phénomènes non élucidés.
Les plus ardents défenseurs de thèses audacieuses sur les OVNI persistent malgré tout à croire à l'hypothétique origine extraterrestre du phénomène. Certaines personnes prétendent même avoir été enlevées et amenées à bord de vaisseaux spatiaux. Dans le jargon OVNI, une « rencontre rapprochée du troisième type » désigne une prétendue rencontre entre des êtres humains et des visiteurs venus de l'espace. Force est toutefois de constater que personne n'a pu fournir la moindre preuve scientifiquement recevable d'une telle allégation. Voir aussi Mirage.