Image 1
Essais

Notre monde

Notre monde est beau, mais il cache une réalité sombre : guerres, racisme, homophobie et préjugés. Un appel à la tolérance et à la solidarité pour bâtir un avenir meilleur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Nous vivons dans un monde aux paysages magnifiques et fascinants. Oui, je trouve notre monde merveilleux, mais c'est un monde à deux visages. Un monde qui se cache derrière une façade. Je ne prétends pas révéler cette face cachée — je tiens seulement à m'exprimer.

Les problèmes qui touchent notre société

En Irak, la guerre semble sans fin, causée par des intérêts égoïstes. C'est déjà un point sombre pour notre monde. Mais il y a aussi des fléaux trop présents dans notre société : le racisme, l'homophobie, le sexisme et les préjugés. Là, notre monde passe sous la barre.

Le racisme n'a pas sa place

Qu'est-ce qu'une personne noire a de moins qu'une personne blanche ? Ou l'inverse ? Rien. Absolument rien. Si notre monde manquait de couleurs, on dirait qu'il manque d'originalité. Maintenant qu'on a des couleurs, on a des préjugés racistes.

L'homophobie et le jugement des autres

Qu'une personne aime quelqu'un du même sexe, est-ce notre décision ? Absolument pas. Si on se contentait de vivre notre vie, notre monde n'en serait pas là. On en est même à donner des surnoms dégradants à ces personnes. Il est temps d'évoluer et de s'occuper de soi-même.

Le sexisme et le respect entre genres

Pourquoi harceler une personne parce qu'elle n'est pas du même sexe ? Sans les femmes, les hommes n'existeraient pas, et vice-versa. Ceux qui harcèlent devraient y réfléchir : vous ne seriez pas là sans l'autre.

Les préjugés et le jugement hâtif

Tu vois une personne dans la rue, que tu n'as jamais vue, et tu la juges : laide, grosse, vieille, ou avec les cheveux gras. Cette personne, tu ne la connais pas, tu ne la connaîtras peut-être jamais. Ne te permets pas de la juger. Certaines personnes se violent, se tuent, se battent à cause de ces mots... Je ne vois pas le but.

Les belles actions et la solidarité

Heureusement, il y a le bon côté de notre monde. Ceux qui s'entraident, ceux qui travaillent pour les autres. C'est le plus beau geste qu'on puisse faire. Prenons l'exemple d'Haïti, l'un des pays les plus pauvres. Ses habitants affrontent la misère et les maladies, mais ne se découragent pas. Ils espèrent que tout s'arrangera. Merci à ceux qui les aident.

Mais toute bonne chose a son revers. Avez-vous entendu parler de cet homme qui voulait envoyer ses déchets chimiques en Afrique, prétextant que l'espérance de vie n'y est que de 47 ans ? C'est l'une des pires choses que j'aie entendues. Au lieu de cela, il devrait aider ces populations. Dans certaines régions, les ordures n'ont pas été ramassées depuis cinq ans ! Réalisez notre chance.

Guerre et intolérance : pourquoi existent-elles ?

Pourquoi faudrait-il qu'il y ait des guerres ? Pourquoi devrions-nous être tous pareils ? Si c'était le cas, pourquoi existe-t-il des grands et des petits, des minces et des corpulents, des bruns, des blonds et des roux ? Pensez-y avant de dire que notre monde est parfait. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des parties magnifiques. Mais les autres nous font oublier celles-ci.

Vous n'êtes pas des Canadiens, des Américains, des Français ou des Irakiens. Vous êtes des personnes qui méritent d'être aimées. Vous êtes exceptionnels. Il n'y a personne de parfait. On a tous déjà jugé quelqu'un sans le connaître. Mais il est temps de grandir et de penser à autre chose qu'aux défauts des autres, parce qu'avoir des préjugés est le plus gros des défauts.

La vie est trop courte pour s'occuper de ce qui ne nous regarde pas. Notre monde d'aujourd'hui est celui qui servira demain.

Tout le monde peut vivre tant que tout le monde laisse vivre.

As-tu aimé cet article ?
syrkaz
syrkaz @syrkaz
5 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires