
Une présence francophone et francophile très peu connue. La petite histoire coloniale et postcoloniale d'une petite île longtemps française, un peu ignorée et un peu oubliée, s'inscrit dans l'étude du Premier Empire colonial français, mais aussi du début du Second Empire : l'île de Nosy-Bé.
De 1635 à 1896, avant la grande conquête lancée par Jules Ferry en 1885 et concrétisée par Gallieni de 1896 à 1905, Nosy-Bé a constitué la transition ou la porte d'entrée du grand rêve français sur Madagascar. Voici une présentation historique, géopolitique, économique, sociologique, ethnologique et géographique de cette île singulière.
Cette synthèse historique et insolite a été rédigée avec passion et patience. En effet, les sources écrites sont rares et très peu d'ouvrages spécifiques ont été écrits sur ce sujet. Si l'intitulé est très original, la tâche s'est révélée parallèlement très difficile.
Ainsi, les principales sources proviennent d'enquêtes orales menées auprès de personnes exceptionnelles, véritables mémoires ambulantes et généreuses (interviews, sondages, récits de vie, témoignages, évocations des souvenirs familiaux). D'autres sources iconographiques (photographies anciennes, vieilles cartes postales), des vestiges architecturaux (cimetières, épitaphes, ruines de mosquées, débris de maisons anciennes), des sources juridiques (lois, décrets, code de nationalité dans les colonies et durant la décolonisation), ainsi que la numismatique et les archives privées des familles (relations épistolaires), sans oublier la philatélie, ont complété ce travail.
Une approche pluridisciplinaire de l'histoire
Cette approche passionnante donne à ce travail de recherches sur le terrain une dimension qui relève de différents domaines s'interpénétrant : ethnologie, anthropologie, histoire, géographie, sociologie, oligologie (étude des minorités) et même historiographie, épistémologie, numismatique, toponymie et archéologie industrielle.
L'objectif était également d'explorer de nouveaux champs d'investigations concernant la recherche historique dans l'océan Indien. L'histoire de l'île de Nosy-Bé est très peu connue. Elle mérite pourtant sa place dans la mouvance des histoires parallèles des pays et des espaces insulaires de l'océan Indien. Elle contribue à la construction identitaire de tous ceux qui souhaitent faire un voyage vers le passé, et de tous ceux qui ont eu des ancêtres sur cette petite île — perdue quelque part dans le nord du Canal du Mozambique — qu'ils soient Français, Indiens, Malgaches, Chinois, Africains ou même Créoles réunionnais.
Venez découvrir les aventures et une histoire insolite d'une île en train de devenir une grande destination touristique du XXIe siècle dans l'océan Indien. Avant de prendre l'avion, évadez-vous à travers la lecture de ce livre, qui vous fait vivre « les splendeurs et les misères d'une île merveilleuse ». Il s'agit d'un ouvrage écrit par un amoureux de la vie, pour tous ceux qui veulent sortir du quotidien, et ceux qui souhaitent voguer et rêver sur l'océan Indien, sans oublier de surfer sur le canal du Mozambique.
Un hommage personnel à Nosy-Bé
Ce livre est un hommage à cette île magnifique (Nosy-Bé à Madagascar) que j'aime tant et que je respecte beaucoup. Elle est le berceau de mes rêves, l'écrin de la naissance de ma vocation d'enseignant et de ma passion pour l'histoire de France et la littérature française et étrangère.
Nosy-Bé, c'est d'abord la fresque blanche de l'insouciante enfance, puis la peinture du combat rouge et des incertitudes noires de mon adolescence. Ensuite, Nosy-Bé, c'est l'aquarelle bleue de l'espérance en une vie meilleure, et enfin le tableau vert de la générosité d'un peuple, d'un sourire courageux, d'une sérénité exceptionnelle et d'une humanité magnifique. Nosy-Bé est un bijou dans le Canal du Mozambique et une perle rare dans l'océan Indien.
« Nosy-Bé, une île malgache au cœur français » est un ouvrage à lire absolument. Ce travail est le résultat de mes différents voyages, où j'ai concilié les besoins d'évasion et les excursions touristiques avec ma soif de connaissances, ma curiosité intellectuelle, mon énergie et ma démarche de chercheur passionné d'histoire, de sociologie, d'ethnologie et d'anthropologie. Tous ces aspects donnent à mes périples un sens de voyages d'études, une dynamique d'explorations, une force motrice d'aventures routières et d'excursions maritimes, mais aussi et surtout une dimension profondément humaine et chaleureuse.
La passion de l'Histoire m'a construit et m'accompagne tout au long de ma vie. C'est une passion dont j'espère ne jamais me lasser. Elle m'accompagnera toujours comme la lave guide une éruption volcanique et comme les vagues escortent un tsunami. La passion pour l'Histoire et la Littérature est gravée à tout jamais dans mon sang. Elle me donne cette énergie, cette rage de vivre et cette envie de combattre et d'aller toujours de l'avant.
« Mes chers amis lecteurs, n'oubliez jamais que la culture et l'instruction donnent de la dignité à la pauvreté, de la force à la tolérance, de la grandeur et des ailes à la liberté et... de la sagesse à la raison ! »
Auteur : Tamim KARIMBHAY
Rubriques : Tourisme & voyages / Culture et Société / Sciences Humaines.
Styles : Carnets de voyage / Récits de voyages / Océan Indien / Histoire du Monde / Histoire de France / Ethnologie.
Collection : Plumes au bout des doigts.
ISBN : 978-2-7466-0577-0 / EAN : 9782746605770
Impression : Noir & Blanc.
Nombre de pages : 328.
Imprimé en France en décembre 2008.