Image 1
Essais

Noël d'autrefois

Noël a bien changé : d'une fête familiale centrée sur le partage, elle est devenue une célébration commerciale. Retrouvons ensemble le véritable sens des traditions d'autrefois.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

De nos jours, Noël rime souvent avec cadeaux. Pourtant, autrefois, c'était une grande occasion pour se réunir en famille et assister à la messe de minuit. Le Père Noël passait traditionnellement après la messe, alors qu'aujourd'hui, certains parents ne résistent pas à l'impatience de leurs enfants et offrent les cadeaux en avance.

D'ailleurs, en parlant de cadeaux : autrefois, les enfants se contentaient de peu — une simple orange, par exemple. Aujourd'hui, c'est devenu une course à celui qui aura le plus grand et le plus beau cadeau. Il faut même veiller à ce que tous les cadeaux soient de taille équivalente, au risque d'éveiller la jalousie.

Pourquoi ne pas se contenter de quelques présents et profiter pleinement de sa famille réunie ?

Image 2

Noël : une fête familiale avant tout

En général, pour Noël, la famille se rassemble autour d'une grande table pour partager un moment ensemble. Mais cette tradition a beaucoup évolué.

En effet, dans les magasins, les cadeaux envahissent les rayons dès la mi-novembre, tout comme sur les chaînes télévisées. Comment faire comprendre aux enfants que Noël est une occasion de se réunir et non d'être gâtés ?

De nos jours, si l'on demande à n'importe quel enfant ce que représente Noël, il répondra : le Père Noël avec des cadeaux. Plus les sociétés évoluent, plus les anciennes traditions se perdent. Les fêtes se transforment pour devenir commerciales. Certains parents, n'ayant pas les moyens d'offrir une multitude de cadeaux, se sentent même coupables.

Redécouvrir les traditions authentiques de Noël

Il faudrait essayer de conserver nos anciennes traditions, celles dans lesquelles nos parents et grands-parents ont grandi. C'est tellement mieux de penser à la famille qu'à l'argent que l'on pourrait dépenser pour faire plaisir. La simple présence à ce genre d'événement suffit.

Comme on le dit si bien, l'argent ne fait pas le bonheur (mais il y contribue). C'est pourquoi il faut profiter de chaque occasion pour la passer avec nos proches : si l'argent se renouvelle, nos proches, eux, ne sont pas éternels.

As-tu aimé cet article ?
carmen clement
Georgette Clement @carmen clement
7 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...